Chapitre 6 : La défense et la paix EDUCATION CIVIQUE Chapitre 6 : La défense et la paix C6 – Connaître les missions de la défense nationale dans le contexte contemporain européen et mondial Textes de référence : - Extraits de la constitution de la Ve République - Extraits du Livre blanc sur la défense - Extraits du traité de l'Union Européenne du 1er février 1992
Document 1 : extraits de la Constitution Art 5 […]Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. Art 15 : Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale. Art 21 : Le Premier ministre […] est responsable de la Défense nationale. Art 34 : La loi fixe les règles concernant : les sujétions imposées par la Défense nationale aux citoyens en leur personne et en leurs biens […] La loi détermine les principes fondamentaux :[…] -de l'organisation générale de la Défense nationale Art 35 : La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Lorsque la durée de l'intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l'autorisation du Parlement. Il peut demander à l'Assemblée nationale de décider en dernier ressort. Question 1 :Quels sont les pouvoirs concernés par la défense ? Question 2 : Quelles sont ses missions ?
Document 2 : Les 4 domaines de « la défense globale »
En 2015, 224 000 soldats professionnels seront répartis entre l’Armée de terre, la marine, l’Armée de l’air et la Gendarmerie Ici, le service des essences des armées (SEA) est un service interarmées de l'armée française dépendant du chef d'état-major des armées. Question 3 : Citez les corps d’armée.
Extrait du traité de l’Union européenne, Maastricht, 1992 Art 11-1 : « L’Union définit et met en œuvre une politique étrangère et de sécurité commune […] dont les objectifs sont -la sauvegarde des valeurs communes, des intérêts fondamentaux, de l’indépendance et de l’intégrité de l’Union […] ; -le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité internationale […] ; -la promotion de la coopération internationale ; -le développement et le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi que le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. » Question 4 : Soulignez les valeurs fondamentales sur lesquelles repose la sécurité en Europe.