Exposé réalisé par : Salim, Nabil et Kenza Tibère Exposé réalisé par : Salim, Nabil et Kenza
Vie de Tibère: Tibère (latin : Tiberius Caesar Divi Augusti Filius Augustus), né à Rome le 16 novembre 42 av. J.-C. et mort à Misène le 16 mars 37 ap. J.-C., est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Il appartient à la dynastie Julio-Claudienne. C'est un descendant de la gens Claudia et il porte à la naissance le nom de Tiberius Claudius Nero. Durant sa jeunesse, Tibère se distingue par son talent militaire en conduisant avec succès de nombreuses campagnes militaires le long de la frontière septentrionale de l'Empire et en Illyrie, souvent aux côtés de son frère Drusus I, qui meurt en Germanie. Après une période d'exil volontaire dans l'île de Rhodes, il retourne à Rome en 4 ap. J.-C. où il est adopté par Auguste et devient le dernier des successeurs potentiels de l'empereur, se nommant dorénavant Tiberius Iulius Caesar. Il mène alors d'autres expéditions en Illyrie et en Germanie afin de remédier aux conséquences de la bataille de Teutobourg.
Vie de Tibère: À la mort de son père adoptif, le 19 août 14, il obtient le nom de Tiberius Iulius Caesar Augustus et il peut lui succéder officiellement dans la fonction de princeps senatus car il est depuis 12 ans associé au gouvernement de l'Empire romain, détenant aussi l'imperium proconsulaire et la puissance tribunitienne, les deux pouvoirs majeurs des empereurs du Principat. Il met en place d'importantes réformes dans les domaines économiques et politiques, met un terme à la politique d'expansion militaire, se limitant à sécuriser les frontières grâce à l'action de son neveu Germanicus. Après la mort de ce dernier et de celle de son fils Drusus II, Tibère favorise la montée du préfet du prétoire Séjan. Il s'éloigne de Rome et se retire sur l'île de Capri. Lorsque le préfet essaie de prendre possession du pouvoir, Tibère le fait destituer et assassiner. L'empereur ne retourne plus dans la capitale où il est haï jusqu'à sa mort en 37. Caligula, fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, lui succède.
Buste de Tibère:
Monnaie de Tibère portant sur une face une légende sur laquelle a été abrasé le nom de Séjan frappé de la damnatio memoriae. La pièce date du cinquième consulat de Tibère et porte la mention : TI CAESAR DIVI AVGVSTI F AVGVSTVS et MVN AGVSTA BILBILIS TI CAESARE V L. AELIO SEIANO COS.
Construction dédiée à Tibère : Pont de Tibère
Pont de Tibère Cette construction est dédiée à l’empereur Tibère lors du 1 siècle après JC. Il était initialement constitué de plus de 20 arches pour une longueur totale de 190 mètres. Ses dimensions étaient ainsi suffisantes pour enjamber le lit naturel du Vidourle et assurer la liaison entre les deux rives, malgré les nombreuses crues du capricieux fleuve. Le pont Tibère ne fait pas l'objet d'un classement au titre des monuments historiques, toutefois une politique de conservation et de restauration du patrimoine a été engagée depuis le classement de la commune en secteur sauvegardé.
Origine de Tibère :
Extrait des douzes césars : Tibère Post redditum caelo patrem et corpus eius humanis honoribus, numen diuinis honoratum, primum principaliumeius operum fuit ordinatio comitiorum, quam manu sua scriptam diuus Augustus reliquerat. Quo temporemihi fratrique meo, candidatis Caesaris, proxime a nobilissimis ac sacerdotalibus uiris destinari praetoribuscontigit, consecutis quidem, ut neque post nos quemquam diuus Augustus neque ante nos Caesar commendaret Tiberius. Lorsque Auguste et son père fut remonté au ciel, lorsque son corps eut reçu les honneurs humains et son nom les honneurs divins, le premier acte que Tibère accomplit, comme chef de l'Etat, fut d'organiser les comices selon le plan que le divin Auguste avait laissé, écrit de sa propre main. C'est alors aussi que nous eûmes l'honneur, mon frère et moi, d'être candidats de César et désignés comme préteurs, immédiatement après les citoyens de la plus haute noblesse et ceux qui avaient déjà exercé le sacerdoce : nous fûmes ainsi les derniers candidats qu'eût recommandés le divin Auguste et les premiers que recommanda Tibere César. Texte de Tacite.
Devise Selon Suétone, Tibère dit de temps en temps : Oderint, dum probent (« Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils m'approuvent. »), phrase empruntée à la tragédie Atrée de Lucius Accius. Cela est parfois considéré comme une devise de l'empereur, dont la forme originelle dans la tragédie serait plutôt Oderint, dum metuant (« Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent. »). Tibère en atténue quelque peu la violence en remplaçant metuant par probent contrairement à Caligula qui fera de la forme originelle sa devise, toujours selon Suétone Voici les différents noms de Tibère: 42 av. J.-C., né TIBERIVS•CLAVDIVS•NERO 4 ap. J.-C., adopté par Auguste : TIBERIVS•IVLIVS•CAESAR 14 ap. J.-C., accède au pouvoir : TIBERIVS•CAESAR•AVGVSTVS
Exposé réalisé par : BENNANI NABIL SALIM BOUBIA ATTAOUI KENZA