Le prophète Chouaib ('alayhi Salam)
Le peuple du prophète Chouaib Le peuple du prophète Chouaib (‘alayhi Salam) est envoyé au peuple de Madian - à Al-Aïka leur frère Chouaib : Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Une preuve vous est venue de votre Seigneur. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants. » (Sourate 7 :85-87) Dans une autre sourate Allah Taala dit aussi : « Et (Nous avons envoyé) au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit : "Ô mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous [si vous ne croyez pas] le châtiment d'un jour qui enveloppera tout. Ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre. Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants ! Et je ne suis pas un gardien pour vous”. (Sourate : 11 :84-86) Le peuple du prophète Chouaib (‘alayhi Salam) est envoyé au peuple de Madyan - à Al-Aïka - qu'il prêche à l'unicité d'Allah et au bon comportement. Allah dit: « Et aux Madyan, leur frère Chuaïb : Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Une preuve vous est venue de votre Seigneur. Donnez donc la pleine mesure et le poids et ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants. Et ne vous placez pas sur tout chemin, menaçant, empêchant du sentier d'Allah celui qui croit en Lui et cherchant à rendre ce sentier tortueux. Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux et qu'Il vous a multipliés en grand nombre. Et regardez ce qui est advenu aux fauteurs de désordre. Si une partie d'entre vous a cru au message avec lequel j'ai été envoyé, et qu'une partie n'a pas cru, patientez donc jusqu'à ce qu'Allah juge parmi nous car Il est le Meilleur des juges » (Sourate 7 :85-87)
Les gens d'Al-Aïka le traite de menteur Malgré ces messages, les gens d'Al-Aïka traitent Chuaïb de menteur, lorsque le leur parle de religion. Voila une autre réponse de la peuple de Chouaib face a ces messages. Allah Taala dit : « Ils dirent : "Ô Chuaïb ! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons ? Est-ce toi l'indulgent, le droit ?” (Sourate 11 : 87)
Al-Aïka demande le châtiment promis Apres l’avoir mis en garde contre la colère de Dieu. Les gens d’al Aika ont demandé le châtiment de Dieu s’il est vraiment véridique. Il dit : "Bientôt, vous saurez sur qui tombera un châtiment qui le déshonorera, et qui de nous est l'imposteur. Et attendez (la conséquence de vos actes) ! Moi aussi j'attends avec vous ». (Sourate 11 :91-94)
Le châtiment du peuple d’Al-Aika Allah Taala les saisit d'un tremblement de terre pour leur mécréance, sauf Chouaib (‘alayhi Salam) et ceux qui ont cru en son message. Il se détourna d'eux et dit : "Ô mon peuple, je vous ai bien communiqué les messages de mon Seigneur et donné des conseils.