“séparation” En Afrique du Sud L’apartheid “séparation” En Afrique du Sud 1948 à 1992 Vicky Corich 2013-2014
Notes Racisme : Croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes d’humains et les « races » (ethnies). Apartheid : Mot africaans qui signifie « séparation ». Loi servant à séparer les Noirs des Blancs dans la vie quotidienne.
L’apartheid est un ensemble de lois. Des bancs publics étaient identifiés pour les Noirs ou pour les Blancs. Tous les citoyens devaient posséder une carte d’identité précisant leur “race”. Les mariages inter-raciaux sont interdits. Les relations sexuelles entre Blancs et autres “races” pouvaient être punies d’une peine de prison allant jusqu’à 7 ans!!
Hiérarchie des droits Chaque groupe racial avait une place précise dans la hiérarchie. Le pouvoir politique appartient à la minorité blanche du pays, puisqu’ils sont les seuls à avoir accès à l’éducation. Les Asiatiques et les métis constituent le milieu de l’échelle. Les Noirs sont évidemment tout en bas de l’échelle. Pour circuler dans les quartiers occupés par des Blancs, les Noirs devaient avoir un laissez-passer.
Illustration datant de 1904, qui explique la hiérarchie des races. Cette classification est à peu près la même qui était utilisée sous le régime de l’apartheid.
Fin de l’apartheid Quatre millions de Blancs seulement dominaient douze millions de Noirs, 2 millions de métis et un demi-million d’Indiens. Les Nations Unies se sont opposées à l’aparteid. Des émeutes sanglantes ont eu lieu à Soweto. Nelson Mandela a pris la tête de la résistance contre l’apartheid.
Nelson Mandela Né en 1918 dans une famille cultivée et bien nantie. Il fait des études de droit, ce qui le conscientise à la problématique de la ségrégation raciale. Il mène des campagnes de protestation non-violentes jusqu’au massacre de Sharpeville, en 1960.
Suite au massacre, son parti politique est interdit et il continue la lutte clandestinement. Il décide également de prendre les armes En 1964, il est condamné à 27 ans de prison pour trahison. Il sort de prison en 1990. En 1993, il obtient le prix Nobel de la paix. De 1994 à 1999, il est président de l’Afrique du Sud.
Une autre situation de discrimination Les albinos d’Afrique
Un trouble génétique Des gens peuvent naître albinos partout dans le monde Des animaux peuvent également être albinos. En moyenne, on compte 1 bébé albinos pour 20 000 naissances. En Afrique, la proportion monte à 1 bébé pour 1000 naissances.
Albinisme Il existe plusieurs types d’albinisme. L’albinisme est un manque de mélanine (couleur) qui touche particulièrement la peau, les yeux, les cheveux. Les gens albinos ont généralement une mauvaise vision. Ils sont également plus sensibles au cancer de la peau. Il s’agit d’une maladie héréditaire (les parents doivent être porteurs du gène)
Le drame de ces enfants Leurs mères sont souvent accusées de sorcellerie. Elles les abandonnent parfois dans la nature pour éviter d’être ostracisées par leur village. L’accès à l’éducation leur est beaucoup plus difficile (et donc l’accès aux emplois également) Ils sont souvent accusés de sorcellerie ou de pratique magiques. On les soupçonne également d’être immortels. Ils sont mis à l’écart de la société. Dans la population générale, un enfant sur 20 000 est albinos. Par contre, en Afrique, la proportion peut monter à 1 pour 1000 Par contre, leurs organes portent chance. Plusieurs enfants albinos disparaissent « mystérieusement » à la veille de compétitions sportives ou d’élections.