GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
avril 2007, Entebbe, Ouganda Concertation, information et animation dans le processus de réforme foncière à Madagascar Assemblée générale des membres.
Advertisements

& Approche méthodologique
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La démarche d’intervention État Civil
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
La démarche d’appui en Archivage
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
OCAI OPERATION COMMUNALE D’APPUI INTEGRE
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Cas du Guichet Foncier de la commune d’Ankilizato L’Administration Foncière de Proximité : Cas du Guichet Foncier de la commune d’Ankilizato Projet AD2M:
RELATIONS AVEC LES ÉLUS ET LES LEADERS RÉUNION SEMESTRIELLE MOPTI JUILLET 2008 PASSAGE - MALI.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Programme d’Appui à la Planification Communale
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Adoption d’une nouvelle méthode Le Karan- tany malaky Délibérée par le PNF, MCA, MDAT 2 objectifs - Augmenter la demande de CF - Faciliter la mise en place.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Projet pilote de recouvrement par mobile des recettes de la Commune Urbaine de Mahajanga (CUM) 23 Septembre 2014.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
INFRASTRUCTURES INTERCOMMUNALES
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
SERVICE TECHNIQUE INTERCOMMUNAL OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
(REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
L ’administration territoriale de la France
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Projet eau et assainissement
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Retour sur les débats Quel organe / entité compétente pour la délivrance de l’habilitation de la MOC ? Qui assure les fonctions de l’OREA ? Article 15.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Plan 1. Introduction 2. La vision 3.Axes prioritaires d’intervention.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA

2000: Ircod Partenaire de la CUM Maevatanana; 2008: Naissance de l’OPCI Volamena partenariat Ircod; 2009: Mise en place d’un CAC ; 2013: Mutation du CAC en STI 2 Historique Partenariat IRCOD/ Maevatanana

Appui au montage et gestion de projet communal; Relance de la fiscalité locale; Appui à l’administration et la gestion des communes; Sécurisation foncière et aménagement du territoire. 3 Volets d’intervention du STI

2009: Diagnostic foncier; 2010: Réalisation du PLOF; 2010: Institutions des 14 GF papiers et 1 CRIF; 2010: Formations des responsables sur la GFD; Sensibilisation 4 Démarche de mise en œuvre d’une GFD à Maevatanana

Ircod: appui financier et stratégique; PNF: appui technique, suivi des activités; INDDL: Formation de l’ACRIF et des AGF; STD: appui technique, validation PLOF, Suivi des activités; 5 Les acteurs et leurs implications

674 ha superficie sécurisé ; Ar (3 000 euro) de recette pour l’OPCI et assure le paiement du salaire de l’ACRIF 11 guichets / 14 opérationnels + de 450 CF délivré actuellement 6 Résultats obtenus

Points forts : Présence d’un STI avec un fond image et capacité de faire de mise à jour continuellement ; Forte Implication des STD (service des domaines et topographique; District, Région, Tribunal de Premier Instance) Collaboration et implication des autorités locales (Maire ; Conseillé municipaux ; Chef FKT ; Notable…) Existence de moyen de communication et de sensibilisation dans la région (radio et télé); Présence d’une équipe dynamique et compétente (ACRIF, CONAN) Points faibles : Zone d’intervention assez vaste Manque d’équipement et de matériel au niveau des communes Démotivations de certains AGF 7 Points forts et points faibles

Bien approfondir les formations des élus, AGF, CRL, CRIF, pour assurer la qualité de service ; Ne pas négliger la sensibilisation ; Éviter tout malentendu avec les services techniques fonciers (Topo – domaine); Assurer bien le recrutement des AGF les pour éviter le recrutement répétitif. 8 Principaux conseils