Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Dr R. GATEAU/DRASS - mars þinfarctus du myocarde þdiabète þaccidents vasculaires cérébraux þhôpitaux locaux þhandicap.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Université d’Auvergne Clermont 1
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
DES STRUCTURES ET ASSOCIATIONS ENGAGEES COORDINATION REGIONALE DE LUTTE CONTRE LE VIH INFORMATION DEPISTAGE / PREVENTION Dépistage en Médecine Générale.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Nancy, 13 septembre 2011.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Historique/Démarches
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les objectifs de cette journée…
Réunion de présentation - 26/09/2013
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Restitution de latelier EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Aline THEVENY.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Piloté par Dr BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Pilote Dr N. BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 18 mars 2010.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE N. Bernard, F. Bouhier, G. Colin, S. Delveaux, C. Dos Santos, Cl. Gordo, L. Khoury, G.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.
Corevih de Franche-Comté Moyens année 2008 Personnels Fonctionnement – Installation bureaux/bureautique – Missions/déplacements ( €/an) Secrétariat1.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011

Missions de coordination des acteurs  4ème Journée régionale du COREVIH Aquitaine 8 avril à Villeneuve sur Lot, 8 avril à Villeneuve sur Lot, Le plan VIH/IST et le rapport des experts 2010 : « des recommandations théoriques à la réalité de terrain ». Le plan VIH/IST et le rapport des experts 2010 : « des recommandations théoriques à la réalité de terrain ».  Journée ETP en mai 2011 à Capbreton Les nouveaux moyens de prévention et la réduction des risques, Les nouveaux moyens de prévention et la réduction des risques, le secret professionnel, le secret professionnel, L’évaluation du patient et du programme. L’évaluation du patient et du programme.  2ème campagne régionale de prévention et invitation au dépistage, durant la période estivale 2011 Lancement le 21 juin Lancement le 21 juin Coordination locale via les réseaux ville-hôpital. Coordination locale via les réseaux ville-hôpital.

Mission d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, d’évaluation de la prise en charge et d’harmonisation des pratiques  Les groupes de travail en 2011: Education thérapeutique Education thérapeutique Traitement et recherche Traitement et recherche VIH et Co-morbidités : leur impact sur l'autonomie VIH et Co-morbidités : leur impact sur l'autonomie Prise en charge sociale : qualité de viePrise en charge sociale : qualité de vie Les aspects médicaux : qualité des soinsLes aspects médicaux : qualité des soins Dépistage et Prévention Dépistage et Prévention Incitation des MG au dépistageIncitation des MG au dépistage PréventionPrévention Campagne estivale d’invitation au dépistageCampagne estivale d’invitation au dépistage Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Accident d’exposition virale Accident d’exposition virale Prise en charge en Prison et en sortie de Prison Prise en charge en Prison et en sortie de Prison

Mission d’analyse des données médico-épidémiologiques  Une version évoluée du logiciel pour améliorer l’interface clinicien / patient.  Un transfert automatisé des données biologiques au niveau CHU.  Une réorganisation du fonctionnement de l’équipe du GECSA en conséquence afin de s’adapter aux modifications et évolutions en cours et à venir.

Objectifs 2011 par axe  Axe 1: prévention, information, éducation pour la santé: Recensement des actions d’éducation thérapeutiques du patient, Recensement des actions d’éducation thérapeutiques du patient, Informer la population, promouvoir les actions de prévention et distribution de préservatifs. Informer la population, promouvoir les actions de prévention et distribution de préservatifs.  Axe 2: dépistage: Identifier des pratiques innovantes et soutenir leur mise en place, Identifier des pratiques innovantes et soutenir leur mise en place, Information et soutien aux professionnels libéraux, et facilitation de leur mobilisation pour une proposition de dépistage. Information et soutien aux professionnels libéraux, et facilitation de leur mobilisation pour une proposition de dépistage.  Axe 3: prise en charge médicale Mettre en place un échange de pratiques entre cliniciens, Mettre en place un échange de pratiques entre cliniciens, Harmoniser les pratiques professionnelles en terme de traitement ARV. Harmoniser les pratiques professionnelles en terme de traitement ARV.  Axe 4: prise en charge sociale et lutte contre les discriminations État des lieux des structures impliquées dans la prise en charge sociale / maintien à domicile, État des lieux des structures impliquées dans la prise en charge sociale / maintien à domicile, État des lieux de la prise en charge sociale actuelle des PVVIH. État des lieux de la prise en charge sociale actuelle des PVVIH.  Axe 5: recherche et observation Poursuite de la surveillance épidémiologique par le GECSA-COREVIH et adaptation aux réalités de la maladie. Poursuite de la surveillance épidémiologique par le GECSA-COREVIH et adaptation aux réalités de la maladie.