Partons à la recherche de l’identité de ce personnage !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire Charlemagne.
Advertisements

Retrouvez chaque étape de la cérémonie du sacre :
Étude d’un tableau de la Renaissance
Jacques-Louis DAVID, Le couronnement de l’impératrice,
A la découverte de l’enluminure
Le chancelier Rolin Un mécène ? Indiquez ici: Nom, Prénom et Classe :
Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
DU ROI AU PRÉSIDENT FIGURES DU POUVOIR DU XVIIIE S. AU DÉBUT DU XXE S.
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
DOM JUAN NAISSANCE D’UN MYTHE.
II Le décor et la mise en scène
Objet d’étude: L’ARGUMENTATION
ENLUMINURES.
Commentaires artistiques et historiques…
Apprécier une œuvre d’art
Histoire de la beauté physique,
Louis XIV en costume de sacre, 1701 Hyacinthe Rigaud
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
Petite visite au musée du Louvre II à Lens Belle reconversion que cet endroit qui a vu tant de mineurs. De quoi se tourner vers l’avenir et la culture.
Le classicisme.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Etudier un portrait officiel. Portrait officiel de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud.
Petite visite au musée du Louvre II à Lens Belle reconversion que cet endroit qui a vu tant de mineurs. De quoi se tourner vers lavenir et la culture.
« Rencontre avec l’œuvre »
LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE
Retrouvez chaque étape de la cérémonie du sacre :
La question de l’homme.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Mise en scène de Britannicus , de Racine
Cartel d’identification de l’œuvre
L’art du grand siècle.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Louis XIV: un monarque absolu
Les œuvres majeures de mon année de 4 ème La Renaissance à 1900.
Cartel d’identification de l’œuvre
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Louis XIV et la monarchie absolue
Cartel d’identification de l’œuvre
La Révolution et l’Empire
Jouer avec la typographie
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Cartel d’identification de l’œuvre
La Monarchie absolue en France .
Louis XIV Le roi soleil.
I) Expérience (éclaire une image
Une promenade en 14 tableaux dans le musée du Louvre.
D’un régime à l’autre..
les hommes inventent l’art.
Sous son règne Lille devient française
ΠΡΟΤΥΠΟ ΠΕΙΡΑΜΑΤΙΚΟ ΓΕΛ ΠΑΝΕΠΙΣΤΗΜΙΟΥ ΜΑΚΕΔΟΝΙΑΣ ΜΑΘΗΜΑ:ΓΑΛΛΙΚΑ ΕΠΑΝΑΛΗΠΤΙΚΑ ΜΑΘΗΜΑΤΑ Je révise ΣΥΝΤΕΛΕΣΤΗΣ:ΣΥΒΑΚΑ ΤΡΙΑΝΤΑΦΥΛΛΙΑ.
Chapitre d’histoire: Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
« Le portrait de Louis XIV en costume de sacre »
Les références des œuvres citées se trouvent en fin de diaporama.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
Maurice Carême Le bonheur est partout Par Nanou et Stan Horloges Pendules Antiques La mesure du temps, une excuse divine pour créer des objets décoratifs.
H7 La Renaissance François 1er (roi de 1515 à 1547) La renaissance
Les Jardins de Versailles. Quand l’a-t-on construit? > 1792,... Le jardin continue d'être maintenu…
Analyse d'une oeuvre picturale
L'émergence du roi absolu, classe de 5ème
Transcription de la présentation:

Partons à la recherche de l’identité de ce personnage ! « Le portrait de … » Partons à la recherche de l’identité de ce personnage !

Observez puis décrivez ces éléments du tableau. ✔ Le manche d’une épée en or, sertie de pierres précieuses.

Observez puis décrivez ces éléments du tableau. ✔ Le manche d’une épée en or, sertie de pierres précieuses. ✔ Un fauteuil avec des décorations dorées. Le tissu est bleu avec des motifs.

Observez puis décrivez ces éléments du tableau. ✔ Le manche d’une épée en or, sertie de pierres précieuses. ✔ Un fauteuil avec des décorations dorées. Le tissu est bleu avec des motifs. ✔ Un personnage féminin tenant une épée dans une main et un autre objet dans l’autre. Tout est en or.

Quelles informations ces éléments nous apportent-ils sur l’identité du personnage du tableau ? C’est le roi Louis XIV. ✔ Le manche d’une épée en or, sertie de pierres précieuses. ✔ Un fauteuil avec des décorations dorées. Le tissu est bleu avec des motifs. ✔ Un personnage féminin tenant une épée dans une main et un autre objet dans l’autre. Tout est en or.

Que sait-on sur ce tableau ? CARTEL D’IDENTIFICATION DE L’ŒUVRE Texte et questionnaire. CARTEL D’IDENTIFICATION DE L’ŒUVRE Titre : Portrait de Louis XIV en costume de sacre. Artiste : …………………………………………… Date/Epoque : ………………………………… Dimensions : 277 x 194 cm Lieu de conservation : …………………………………………………………

Ce que nous devons retenir Ce tableau a été réalisé en 1701 par Hyacinthe Rigaud suite à une commande pour le roi Philippe V. Louis XIV a tellement apprécié son portrait qu’il a décidé de le conserver.