L’Antartique Vue d’un satellite
L’Antartique est situé à l’extrême sud de la Terre. Ses caractéristiques géographiques, climatiques et biologiques lui confèrent une totale singularité.
L’Antartique a les températures les plus basses de toute la planète, elles peuvent atteindre -70°, avec des vents soufflant à 300 km/h. On y trouve 90% de toute la glace de notre planète...c’est la plus grande réserve d’eau douce de la terre.
Environ 99% de son territoire est couvert de glace, et la moyenne de son épaisseur est de 2,500 mètres pouvant atteindre 4,775 mètres à certains endroits. Si toute cette couche de glace fondait rapidement, le niveau de tous les océans du monde augmenterait de près de 70 mètres.
L’Antartique constitue véritablement le réfrigérateur de la terre, régularisant les courants océaniques. Tout impact environnemental significatif risquerait fort de tranformer radicalement tout le climat de la Terre.
Malgré son rude climat, le continent antartique est pourvu d’une faune très riche qui s’est étonnamment adaptée.
Les premiers touristes sont arrivés vers les années 50, ce qui a généré de nombreux soucis. Il existe maintenant des règles de comportement que les visiteurs doivent appliquer pour protéger l’écosystème, surtout dans certaines zones protégées : se maintenir à une certaine distance des animaux; ne pas leur donner de nourriture et ne pas les toucher.
En plein été (en janvier), les rayons du soleil éclairent l’Antartique 24 heures par jour, tandis que les journées d’hiver sont dans une longue pénombre.
Images de : Hans Rieteco Thomas Kunz Veronique Soulier Thorsten Bübelbergusex Christa and Berd Zeitl J. Ens J Lowrence Han Wilhem Prech Uwe Möokelmann
Música: Royal Philharmonic Aria de amor ( De Tosca ) Dirigida por el Español Luis Cobos, el mejor Director, Arreglista y Compositor según mi modo de ver. Saludos Manuel Mérida, Yucatán, México