Réticulum endoplasmique (RE) : C’est un ensemble complexe de membranes délimitant des cavités closes (citernes). Elles comportent deux faces : Une face hyaloplasmique tournée vers le cytosol ; Une face luminale, tournée vers la lumière des citernes.
Le RE existe sous deux formes correspondant à deux aspects fonctionnels. Le réticulum endoplasmique rugueux ou granulaire (RER ou REG) : Il est très souvent périnucléaire, il comporte des ribosomes et des polysomes. Détail RER / MET
Détail du RER ▼ Ribosomes
Le réticulum endoplasmique lisse (REL) : Ses membranes ne portent pas de ribosomes. Il peut être en continuité avec le RER. REL / aspect général Détail du REL
La répartition et l’abondance du RE varie en fonction du type cellulaire et de l’état physiologique de la cellule. REL : développé dans les cellules qui synthétisent les lipides (ex. adipocytes). REG : développé dans les cellules synthétisant les protéines (ex. cellules du pancréas exocrine / endocrine).
Rôles du réticulum endoplasmique : RE = centre de biosynthèse de la cellule. La synthèse des protéines qui vont rester dans la cellule (protéines des ribosomes, des membranes…) et celles exportées (hormones, enzymes…). Synthèse des lipides (phospholipides et cholestérol).
La glycosylation : transformation des protéines et des lipides en glycoprotéines et glycolipides. La détoxification en transformant les substances toxiques en substances non toxiques.
2. Appareil de Golgi : Localisé habituellement près du noyau. Constitué par l’ensemble de plusieurs éléments appelés dictyosomes.
Dictyosome = empilement de 4 à 8 saccules, aplatis en forme de disque dont les extrémités forment des ampoules élargies. Les saccules sont limités par une membrane assez fine.
On reconnaît dans chaque dictyosome les sous compartiments suivants : Un compartiment cis (face de formation), tourné du côté du RER avec lequel il établit des interrelations par des vésicules de transition.
Un compartiment médian, comporte environ 5 saccules (disques aplatis de 0,5 à 1 µm de Ø), régulièrement empilés formant le dictyosome. Un compartiment trans (face de maturation), prolongé par des vésicules de sécrétion.
A. Golgi cellule épididyme A.Golgi cellule épithéliale Le polymorphisme de l’appareil de Golgi est lié au type et à l’activité cellulaire. A.Golgi cellule adénohypophyse
Rôles de l’appareil de Golgi : Emballage et exportation des protéines qui sont sécrétées à l’extérieur de la cellule. Ce processus permet le renouvellement de la MP. Centre de tri des protéines destinées à l’exportation à la membrane plasmique (sécrétion), aux lysosomes (voie lytique). La protéolyse : transformation des protéines inactives en protéines actives.
Sécrétion constitutive
Lysosomes : Les lysosomes sont des sacs (organites) contenant des enzymes hydrolytiques (hydrolases acides, pH = 5). Ex. protéase, lipase et phosphatase acide.
Les lysosomes reçoivent du RE et de l’appareil de Golgi les hydrolases et les protéines intégrées aux membranes lysosomales. détail
On distingue trois types de lysosomes : Les lysosomes primaires (I), formés par bourgeonnement du saccule interne du dictyosome. Ils contiennent des hydrolases actives mais non encore en présence de leur substrat.
Les lysosomes secondaires (II) : Toutes les vacuoles où la digestion se fait après leur fusion avec les lysosomes I et libération des enzymes.
autolysosome = Lysosome I + autophagosome cas de l’autodégradation d’une partie de la cellule ex. vieux organites cellulaires
hétérolysosome = Lysosome I + hétérophagosome cas de bactéries et corps étrangers qui pénètrent dans la cellule par endocytose ou phagocytose
Les lysosomes tertiaires (III) (corps résiduels) : Proviennent des lysosomes secondaires dans lesquels persiste des résidus non digérés. Ils sont expulsés par exocytose ou stockés dans la cellule.