Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Etat actuel de la recherche et de la compréhension des liens entre changement climatique, aires protégées et communautés CCPAWA Inception meeting – Banjul.
Les Piliers du Développement Durable
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Le développement durable
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Direction du Changement Climatique
(recommandation de Johanesburg)
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
La nature du changement climatique
Effets des changements climatiques
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
MANAGEMENT de l’environnement.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Boîte à outils « PLU durables »
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Ca coûte combien, la nature?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Le changement climatique
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Observatoire du Maïdo 1.
Le réchauffement climatique
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières Montréal, 12 mai 2014

Plan de la présentation Changements climatiques Changement de paradigme normatif Changements institutionnels Changements climatiques Changement de paradigme normatif Changements institutionnels

Relation climat – eau –Cycle de l’eau perturbé (débits, crues printanières, étiages, température, orages, etc.) –Écosystèmes et la biodiversité –Eaux pluviales –Production forestière et l’agriculture –Érosion des bandes riveraines et du littoral –Hausse du niveau de la mer –Maladies et vecteurs de maladie OURANOS (2014) –Cycle de l’eau perturbé (débits, crues printanières, étiages, température, orages, etc.) –Écosystèmes et la biodiversité –Eaux pluviales –Production forestière et l’agriculture –Érosion des bandes riveraines et du littoral –Hausse du niveau de la mer –Maladies et vecteurs de maladie OURANOS (2014)

Relation climat – eau – droit –Cycle de l’eau perturbé (débits, crues printanières, étiages, température, orages, etc.) –Écosystèmes et la biodiversité –Eaux pluviales –Production forestière et l’agriculture –Érosion des bandes riveraines et du littoral –Hausse du niveau de la mer –Maladies et vecteurs de maladie –Cycle de l’eau perturbé (débits, crues printanières, étiages, température, orages, etc.) –Écosystèmes et la biodiversité –Eaux pluviales –Production forestière et l’agriculture –Érosion des bandes riveraines et du littoral –Hausse du niveau de la mer –Maladies et vecteurs de maladie

Changement de paradigme normatif ???

Deux rôles du droit face au cc Diminuer les émissions de gaz à effets de serre Diminuer les émissions de gaz à effets de serre Soutenir l’adaptation aux changements climatiques Cibles de réduction drt internatl : Kyoto et ? drt national : normes d’émissions, de réduction ou de procédé, taxes, déductions fiscales, marchés du carbone… Cibles de réduction drt internatl : Kyoto et ? drt national : normes d’émissions, de réduction ou de procédé, taxes, déductions fiscales, marchés du carbone… Comment ?

Droit traditionnel problèmesolutionnormesanction Contexte climatique: - stable - équilibre connu des écosystèmes Droit traditionnel est : - stable - prévisible - d’application générale

Contexte de changements climatiques Équilibre A Équilibre B Changements climatiques: Instable, évolutif, géométrie variable Stabilité juridique A Stabilité juridique A Stabilité juridique B Stabilité juridique B Droit et l’incertitude??

Scénarios possibles d’intervention résilienceadaptationabdication on résiste (digues, sable… ) on transforme nos objectifs (obj. globaux et flexibles – conservation de la biodiversité) on déménage (îles, couloirs de migration)

Changement de paradigme normatif visant l’adaptation aux cc Norme rigide, statique et générale Norme souple, évolutive et particulière Principe de révision ou de réitération Principe de prévention Principe de précaution

Exemple: Coastal Resources Management Council du Rhode Island norme interdisant d’utiliser des techniques lourdes contre l’érosion tel que les revêtements, cloisons, digues, piliers, brises-lame ou jetées (norme traditionnelle) norme permettant des techniques expérimentales de contrôle de l’érosion pour une durée limitée et sous conditions d’en évaluer la pertinence (norme adaptée aux changements climatiques) norme interdisant d’utiliser des techniques lourdes contre l’érosion tel que les revêtements, cloisons, digues, piliers, brises-lame ou jetées (norme traditionnelle) norme permettant des techniques expérimentales de contrôle de l’érosion pour une durée limitée et sous conditions d’en évaluer la pertinence (norme adaptée aux changements climatiques)

L’adaptation du droit aux changements climatiques Analyse des risques –gestion des barrages (cote d’inondation) –régime des terres inondables (qualification, sécurité publique) –gestion de l’érosion des bandes riveraines et du littoral –gestion santé communautaire (cyanos, maladie de Lyme, virus du Nil) Analyse des risques –gestion des barrages (cote d’inondation) –régime des terres inondables (qualification, sécurité publique) –gestion de l’érosion des bandes riveraines et du littoral –gestion santé communautaire (cyanos, maladie de Lyme, virus du Nil)

L’adaptation du droit aux changements climatiques (suite) Conservation des espèces et protection de leur habitat (espèces envahissantes ?) Gestion de l’humain (pollution, urbanisme…) Gestion des milieux hydriques (plans d’eau et mer) Gestion des milieux humides Gestion des forêts Gestion de l’air Études d’impacts Conservation des espèces et protection de leur habitat (espèces envahissantes ?) Gestion de l’humain (pollution, urbanisme…) Gestion des milieux hydriques (plans d’eau et mer) Gestion des milieux humides Gestion des forêts Gestion de l’air Études d’impacts

Changements institutionnels

au niveau processuel Gestion intégrée Processus de rétroaction Gouvernance effective –Partage d’information entre tous les acteurs –Justification des interventions –Modes pacifiques de règlement des différends Gestion intégrée Processus de rétroaction Gouvernance effective –Partage d’information entre tous les acteurs –Justification des interventions –Modes pacifiques de règlement des différends

Test des 4 E pour évaluer la pertinence des normes ou des actions (efficacité, efficience, effectivité et évolution) 1.Quel est l’objectif de la norme/ action proposée? 2. La norme/action proposée contribue-t-elle de façon significative à l’atteinte de cet objectif? 3.La norme/action proposée est-elle nécessaire i.e. existe-t-il d’autres moyens aussi ou plus efficaces pour atteindre le même objectif? 4.La norme/action proposée est-elle la norme/action qui minimise le plus l’atteinte aux droits individuels pour atteindre cet objectif? 5.La norme/action proposée impose-t-elle un fardeau économique déraisonnable par rapport à l’objectif visé? 1.Quel est l’objectif de la norme/ action proposée? 2. La norme/action proposée contribue-t-elle de façon significative à l’atteinte de cet objectif? 3.La norme/action proposée est-elle nécessaire i.e. existe-t-il d’autres moyens aussi ou plus efficaces pour atteindre le même objectif? 4.La norme/action proposée est-elle la norme/action qui minimise le plus l’atteinte aux droits individuels pour atteindre cet objectif? 5.La norme/action proposée impose-t-elle un fardeau économique déraisonnable par rapport à l’objectif visé?

CONCLUSION « les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » (Darwin, 1876)

Merci! Pour joindre le groupe SAGE: www. groupe-sage.ca