Nativité
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui rien de ce qui existe n'a été fait . En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, tout plein de grâce et de vérité.
C'est à la plénitude du temps que Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi, pour affranchir ceux qui sont soumis à la Loi, afin de faire de nous ses enfants par adoption.
Et parce que vous êtes ses fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit de son Fils
Ce Fils est l'icône du Dieu invisible, né avant toute créature car c'est en lui que toutes choses ont été créées
les réalités visibles et les réalités invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre .
Tout a été créé par lui et pour lui Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe, lui, avant toute chose, et tout subsiste en lui.
Il est la tête du corps, c'est-à-dire de l' Église Il est la tête du corps, c'est-à-dire de l' Église. Il est le principe, le premier-né d'entre les morts
afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place. Car Dieu a voulu que toute la plénitude habite en lui.
Dans ces derniers temps, Dieu nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, et par lequel il a aussi créé le monde.
Ce Fils est le rayonnement de sa gloire, l'empreinte de sa substance.
Il soutient tout par sa puissante parole.
Il nous a purifiés de nos péchés.
Il s'est assis à la droite de la majesté divine au plus haut des cieux.
Textes : Évangile de Jean, 1, 1-14 Lettre de Paul aux Galates 4 , 4-7 Lettre de Paul aux Colossiens 1, 15-19 Lettre aux Hébreux 1, 1-3 Musique : Olivier MESSIAEN – Trois petites liturgies de la présence divine Conception et réalisation : Jean-Paul BOULAND