L’ESCALADE
le casque sert à se protéger contre d’éventuelles chutes de pierre. Sac à magnésie La magnésie permet d’assécher la transpiration des mains et ainsi éviter de glisser sur les prises). Un casque le casque sert à se protéger contre d’éventuelles chutes de pierre.
La vache Attachée au baudrier du grimpeur et munie en son autre extrémité d’un mousqueton à vis, la vache est un anneau de sangle cousu qui permet au grimpeur de s’attacher (de se vacher) à un point d’ancrage dans la paroi ou au relai final – le temps de se reposer, de préparer sa descente ou d’assurer son coéquipier. Les dégaines La dégaine est constituée de deux mousquetons reliés entre eux par une courte sangle : le premier mousqueton se fixe à un point d’ancrage sur le mur et le second vient recevoir la corde. Les dégaines ne sont utilisées que lorsque qu’aucune corde n’est pas encore installée dans une paroi et qu’un grimpeur se lance « en tête ».
Le descendeur Outil indispensable à l’assurage de votre partenaire, le descendeur se fixe sur le baudrier au moyen d’un mousqueton à vis (la vis vient sécuriser la fermeture du mousqueton et empêche à celui-ci de s’ouvrir inopinément). Le descendeur – dans lequel passe la corde – permet à l’assureur de contrôler la corde en provenance du grimpeur, de bloquer celle-ci besoin et de faire redescendre le grimpeur une fois la voie terminée
La corde Votre lien avec le sol et votre coéquipier. L’escalade débutant ne se pratique jamais seul mais toujours en duo : un grimpeur et un assureur. Lorsqu’aucune corde n’est encore passée dans le relai au sommet de la voie, le premier grimpeur (ou grimpeur de tête) monte en sécurisant sa progression au moyen de dégaines. Parvenu au sommet, il passera la corde dans l’anneau du relai. Il sera alors possible pour le second grimpeur de progresser en toute sécurité sur la voie et de grimper « en moulinette ».
Le baudrier Il vous sera utile dès que vous songerez à prendre de la hauteur. Le baudrier (ou encore harnais) est doté de deux boucles (ou pontets) sur le devant : c’est là que se fera le nœud d’encordement. Pensez toujours à bien passer la corde dans les deux pontets – l’escalade est une grande fan des doubles sécurités ! Le baudrier est également équipé d’anneaux latéraux (les porte-matériels) qui permettent d’accrocher dégaines, mousquetons, sangles…
Un grimpeur Français a été connu : Pierre Allain. Les Chaussons d’escalade La pièce indispensable de votre garde-robe de grimpeur ; oubliez l’époque glorieuse où l’escalade se pratiquait en gros godillots cloutés ! Recouvert de gomme, le bout pointu du chausson d’escalade permet une sensibilité et une adhérence accrue sur le mur et sur les prises. Un grimpeur Français a été connu : Pierre Allain. Il nait en 1904 et meurt en 2000. Son plus haut sommet s'appelle le mont Gasherbrum (8068m d'alt.) mais malheureusement, il abandonne à 6650m d'altitude .
Ceci est le mont Gasherbrum jour nuit Ceci est le mont Gasherbrum