copy Chapitre 10 L’eau de notre planète
Chapitre 10.3 - L’eau, la terre et l’atmosphère Page 331 copy Chapitre 10.3 - L’eau, la terre et l’atmosphère L’eau de pluie peut se rendre à plusieurs endroits. ruissellement vers les rivières, lacs et océans sous terre terres humides, lacs
Page 331 copy Un cycle sans fin La capabilité de l’eau de disparaître et de reparaître ailleurs est le résultat de l’évaporation et de la condensation.
Page 331 copy Le cycle de l’eau Le processus par laquelle presque toute l’eau de la Terre se déplace continuellement entre les océans, la terre et l’atmosphère. Il n’y a ni début ni fin.
Le cycle de l’eau (voir la figure 10.19, page 331)
Page 334 Le cycle de l’eau La chaleur du Soleil est nécessaire pour évaporer l’eau. L’évaporation transforme l’eau liquide en vapeur d’eau.
La distribution de l’eau Page 334 copy La distribution de l’eau La distribution de l’eau varie entre les régions de la planète.
Page 334 copy Bassins océaniques Environ 98% de l’eau de la planète se trouve dans de vastes et profondes dépressions appelées “bassins océaniques”.
Page 334 copy Nappes glaciaires L’eau se trouve dans les énormes masses de glaces aux pôles Nord et Sud. Aussi dans les glaciers surs les pics de montagnes.
Page 334 copy Eau douce Moins de 1% de l’eau de la planète est de l’eau douce liquide. La majeur partie de cette eau est sous la surface de la Terre - eau souterraine. Seulement une petite portion de l’eau de surface est de l’eau douce dans les lacs, rivières, terres humides, etc.
voir la figure 10.21, page 334
Pollution de l’air et systèmes hydrographiques Page 336 Pollution de l’air et systèmes hydrographiques Le cycle de l’eau purifie l’eau. Les humains peuvent introduire des polluants à n’importe quel stade du cycle.
Page 336 Les pluies acides Les pluies acides sont causées par l’anhydride sulfureux et les oxydes d’azote dissous dans l’atmosphère. Gaz rejetés dans l’atmosphère par les usines qui utilise le charbon, les fonderies et les automobiles .
Page 336 Les pluies acides (voir la figure 10.23A, page 336)
Chapitre 10 Les GRANDS points! L’eau existe en formes variées sur la surface de la Terre. Certains endroits sont très sèches, autres très humides. La plupart de l’eau sur la Terre est de l’eau salée. Un très petit montant d’eau est disponible pour l’utilisation par les humains.
Chapitre 10 Les GRANDS points! copy Chapitre 10 Les GRANDS points! L’eau est toujours un mouvement dans le “cycle de l’eau”. Les rivières se forment quand les ruisseaux se joindre et forment de plus grands ruisseaux. La plupart de l’eau douce liquide est “l’eau souterraine,” sous la surface de la Terre.
Chaptire 10 Les GRANDS points! copy Chaptire 10 Les GRANDS points! Trop de pluie causent des inondations. Les humains ont construit des digues pour contrôler les inondations. Les inondations ont de bons et mauvais conséquences.
Chapitre 10 Révision -Complète les quéstions sur une feuille mobile. Page 339, “Résumé du chapitre 10” Page 340, Mots clés Page 340, Quéstions 1, 2, 4, 6, 7