par Christiane BOURBONNE-LES-BAINS Villes et villages fleuris Haute-Marne (52) - Champagne - Ardenne Altitude 270 m habitants
Une région vallonnée et dominée par l'eau, Bourbonne-les-Bains occupe au pied des derniers contreforts du plateau de Langres, une région vallonnée qui s'étend jusqu'aux Vosges.
Bourbonne est arrosée par la rivière de l'Apance qui se jette dans la Saône à Châtillon sur Saône.
La trace des premiers hommes à Bourbonne peut être située entre et ans avant J.C.
L'église Notre-Dame-en-son-Assomption est un édifice gothique de la seconde moitié du 12e siècle, influencé par la grande abbaye voisine de Morimond (fondée en 1115), où se mêlent les influences cisterciennes et bourguignonnes. D'après l'historien langrois Charlet, l'église aurait été incendiée pendant la guerre de Trente Ans par les Suédois. Elle le fut une seconde fois en 1717, dans un sinistre qui dévasta presque toute la ville. Le feu brûla la charpente et la toiture de l'église, détruisit le clocher, fondit les cloches et endommagea les voûtes de la nef. Pendant la Révolution, l'église devint Temple de la Raison. A la demande du maire, qui désirait la voir restaurée et agrandie, l'église Notre-Dame est classée Monument Historique en 1875.
A la suite de la visite de l'inspecteur général des Monuments Historiques Boeswilwald, les travaux commencèrent aussitôt.
On ajoute une travée à l'ouest sur toute la largeur de l'édifice, déplaçant ainsi de quelques mètre son avant-corps constitué d'un porche, surmonté au revers d'une tribune à laquelle on accède par un escalier en tourelle.
Les travaux durent de 1875 à 1879, ils sont effectués par l'architecte Anatole de Baudot, élève de Viollet-le-Duc.
La station touristique thermale de Bourbonne-les-Bains est connue depuis l'antiquité pour les vertus curatives de ses eaux.