30/07/2010 4:11 PM Une approche intégrée à la mesure du rendement pour le Programme d'établissement de CIC Présenté à la conférence de l'Association des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Gérer une relation conflictuelle avec un client.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Gestion axée sur les résultats
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
10/27/061 Programme national de développement des archives (PNDA) Retour sur les procédures Conseil canadien des archives.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

30/07/2010 4:11 PM Une approche intégrée à la mesure du rendement pour le Programme d'établissement de CIC Présenté à la conférence de l'Association des Agences au Service des immigrants de la région Atlantique (AASIRA) 22 septembre 2010

Objectif de la présentation L'objectif de cette présentation est de: 1.Donner un aperçu du cadre intégré de mesure du rendement pour le programme d’établissement de CIC. 2.Faire un bref compte rendu des travaux du Groupe consultatif de mesure du rendement (GCMR) 3.Recueillir vos commentaires et suggestions quant aux différentes méthodes de collecte de données 2

3 Vision Ensemble, nous faisons une différence dans l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants Nous pouvons mesurer et évaluer l’impact de nos actions Nous agissons en fonction de l’information obtenue pour améliorer de façon constante les services

Le continuum programme-politique Contrôle Développement Politiques/Programmes Mesures du rendement Recherche & Évaluation Rapports & Planification Niveau de programme Extrants Résultats Rétroaction des clients Sondage d’opinion public sur les performances Planification ministérielle & rapports du rendement Revue stratégique Objectifs Résultats planifiés Améliorations Conception & livraison Mise en œuvre Activités Financiers Opérations Système Contexte général Impact, efficience, efficacité, & solutions possibles Évaluations périodiques Prise de décisions fondée sur des preuves 4 La mesure du rendement a un rôle unique et complémentaires dans le continuum programme-politique

5 Qu’est-ce que la mesure du rendement?  Il s'agit de la collecte systématique d'éléments probants concernant les extrants (produits et services) et les résultats d'un programme ou d’une politique  Il s'agit d'un processus cyclique de mesure, de collecte, d'analyse et de rapports d'information pour évaluer les résultats d'un programme ou d’une politique et pour faciliter la prise de décision éclairée. Elle répond aux questions clés: Que voulons-nous accomplir sur la durée du programme? Comment saurons-nous dans quelle mesure le programme est efficient? Quelle preuve existe pour soutenir l'existence du programme? Qu’est-ce qui doit être entrepris pour améliorer le programme?

Mesure du rendement Collecte d'information continue quant aux résultats de programme (extrants et résultats) pour guider la prise de décision et permettre de faire rapports sur les résultats du programme Programme d’établissement Modèle logique et résultats attendus Modalités Financement Services d’établissement Fondés sur les priorités pour les services et la programmation et les directives pour gérer les accords de contribution (côté gauche du modèle logique) Extrants Résultats immédiats Résultats intermédiaires Résultats finaux Contrôle Activités financières et opérationnelles exercées par les agents d'établissement sur les accords de contribution des FS. Cadre d’imputabilité, de risques et de vérification (CIRV) 6 Audit Pour déterminer si la stratégie du Ministère et les pratiques liées à la gestion des risques, de contrôle et de gouvernance sont adéquats. Évaluation La collecte et l'analyse continue de l’efficacité du programme dans le but de vérifier sa pertinence, ses progrès, son succès et sa rentabilité afin d'éclairer des décisions futures sur sa conception et sa mise en œuvre. Représentation visuelle de l'interaction entre les éléments du CIRV de juin 2008 liés à la mesure du rendement du programme d‘établissement de CIC.

7 Extrants Les extrants sont les produits ou services directs offerts en vertu d'une politique, d’un programme ou d’une initiative, qui servent à obtenir des résultats pour un groupe ou une population cible. La responsabilité de la collecte de données: Les fournisseurs de services (FS) sont chargés de fournir les extrants du programme de CIC Les données sont saisies par le biais de ces sources: iSMRP (Système de mesure pour la reddition des comptes concernant les programmes de contributions de l’immigration): recueillir des données quantitatives sur la plupart des services d'établissement ARS (Système automatique de réservation): recueillir des données auprès des fournisseurs de services de l'Ontario sur les services de langue, qui est transféré à l'iSMRP Outils de collecte de données pour les Cours de langue de niveau avancé: recueillir des données sur le programme de Cours de langue de niveau avancé Rapports annuels de la Colombie-Britannique, du Manitoba et du Québec Autres méthodes qui pourraient être utilisées: La rétroaction initiée par des FS pour obtenir les opinions des clients et autres stratégies de collecte de données Visites de site Web et publications produites et distribuées

Les résultats immédiats représentent les résultats immédiats obtenus, et souvent observables pendant ou immédiatement après l'achèvement d'une activité; ils sont directement attribuables à des interventions. 8 Résultats immédiats La responsabilité de la collecte de données: La responsabilité incombe principalement aux FS, puisque les résultats immédiats sont liés à des projets Les données sont saisies par le biais de ces sources: Rapports narratifs: pour faire rapport sur les résultats des projets à des fins de contrôle et de mesure du rendement qui ont été indiqués à l'annexe 1 des accords de contribution. Les rapports narratifs permettent de spécifier les résultats du projet et d'identifier les liens des résultats du programme Sondage auprès des clients à la suite des cours de langue de niveau avancé : évaluer les résultats des cours de langue de niveau avancé Rapports annuels de la Colombie-Britannique, du Manitoba et du Québec Autres méthodes qui pourraient être utilisées: La rétroaction initiée par des FS pour obtenir les opinions des clients et autres stratégies de collecte de données –Les formulaires de rétroaction des clients (distribué au moment de la prestation de services) Enquête de satisfaction initié par CIC auprès des clients –Sondage auprès des clients en général (téléphone, en ligne) Enquête après les interventions Test de connaissances et de compétences

Les résultats intermédiaires sont logiquement attendus une fois que l'un ou plusieurs résultats immédiats ont été atteints. Leurs effets s'étendent au-delà des participants au programme. 9 Résultats intermédiaires La responsabilité de la collecte de données: CIC est responsable de la collecte de données et de mesurer les résultats intermédiaires Les données sont saisies par le biais de ces sources: Sondage auprès des clients de cours de langue de niveau avancé Autres méthodes qui pourraient être utilisées: Enquêtes auprès des clients: recueillir des informations auprès des clients sur les résultats intermédiaires à la suite de la réception de services La recherche sur l'opinion publique: Vaste enquête sur des clients et le grand public Suivi des enquêtes Essai auprès de groupes cibles

Les résultats finaux sont ceux obtenus au plus haut niveau et qui peuvent être raisonnablement attribués à une politique, un programme ou une initiative de façon naturelle, et sont la conséquence de la réalisation d'un ou de plusieurs résultats intermédiaires. 10 Résultats finaux La responsabilité de la collecte de données: CIC est responsable de faire la collecte de données à partir des sources de données existantes Les données sont saisies par le biais de ces sources: Les sources de données: les données de Statistique Canada, les études longitudinales, enquêtes, etc. But: Pour mesurer les résultats à long terme des nouveaux arrivants au Canada Défi: Difficile d'attribuer directement les résultats finaux au Programme d'établissement Les résultats finaux devraient être utilisés comme point de comparaison

Le GCMR a été créé en février 2010 à la réunion du Conseil mixte des politiques et du programme en matière d’établissement et d’intégration Le mandat : Fournir à CIC des conseils sur l'élaboration de sa stratégie de mesure du rendement Le groupe inclut : Des représentants des fournisseurs de services de partout au Canada et le personnel de CIC (Régions et l'AC) 11 Montrer l’impact de nos actions sur l’établissement et l’intégration des clients Groupe conseil de mesure de rendement (GCMR) Note: Ce groupe peut également être appelé à donner des conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre de méthodes pour la saisie de données. Livrables et les échéances Recommander des indicateurs pour évaluer les résultats - Juin 2010 Recommander des extrants - Septembre 2010 Améliorer les pratiques de gestion et la prestation de services et raffiner les méthodes pour recueillir les extrants et des résultats immédiats (rapports narratifs, rétroaction de la clientèle)

Vous faites partie du succès... Nous avons besoin de votre contribution pour avancer Avez-vous des exemples d'instruments de collecte de données / mécanismes que vous utilisez actuellement qui montrent des résultats des programmes d'établissement? Quels types de rapport vous sont utiles? Pas utiles? Quel type d'information voulez-vous partager quant à vos projets / services? Comment pouvons-nous améliorer sur la collecte de données sur les extrants et les résultats immédiats? 12

Discussion

Prochaines étapes Continuer le travail avec les GCMR, en tenant compte de vos commentaires Consulter des méthodologistes pour confirmer l'approche proposée pour la collecte de données pour: –Les extrants –Les résultats Finaliser et appliquer la stratégie de mesure du rendement Recueillir des données et les analyser et rapporter sur les extrants et les résultats 14