La colonisation française et la Francophonie mondiale
La Nouvelle France La France a une présence longue comme puissance colonial avec les conquêtes partout sur la globe et une histoire qui va des années 1500 jusqu’à la fin des années 1900. La France a gagné et a perdu plusieurs empires. Après l’exploration de l’océan atlantique, la France a établi « la nouvelle France » en Amérique du Nord.
La France avait aussi les comptoirs (trading posts) à la côte ouest de l’Afrique, dans l’océan Indien et en Inde. Après plusieurs batailles impériales et révolutions, la France a perdu la plupart de ce premier empire. Les seules avant-postes qui restaient à la France étaient St. Pierre et Miquelon, Martinique et Guadeloupe (la caraïbe), Guyane, et les cinq comptoirs en Inde et La Réunion.
Napoléon a essayé d’établir un empire dans le Moyen-Orient et aussi de renvoyer le Grand Bretagne d’Inde. Par la fin de la Première Guerre Mondiale, la France avait une empire plus puissante et plus grande que ça. Elle a couvert 11 000 000 km2 et avait une population de 100 000 000 citoyens, une empire deuxième seulement à la Grand Bretagne.
Cette période de gloire impériale était bref. Par l’année 1954, les pays de l’Indochine ont gagné leur indépendance (la Birmanie, la Cambodge, le Laos, la Malaisie, la Thaïlande, et le Vietnam) après la guerre de l’Indochine.
Le Maroc et la Tunisie ont suivi deux années plus tard. La plupart des colonies Africains ont gagné l’indépendance par l’année 1960. L’Algérie, après une guerre longue est devenu indépendant en 1962. Par les années 1970, l’outremer Français avait seulement dix départements et territoires. The French Empire: Colonialism and its Aftermath Robert Aldrich