La Cabane Chanrion 2’462 mètres En passant par le col Du Tsofeiret 2’635 mètres
Cabane Chanrion
Col du Tsofeiret
Pour faire cette marche, il faut se lever de bonne heure. Car c’est 25 km de chemin dans la montagne. Entre 6 et 7 heures de marche. Pour moi, c’est plutôt 7 h. car j’aime bien m’arrêter Et faire des photos et aussi reprendre mon souffle Lorsque la pente est trop raide. Le départ se fait en douceur en longeant La Rive droite du barrage du Mauvoisin.
Le barrage du Mauvoisin Se trouve dans le Val de Bagnes dans le Canton du Valais en Suisse. Il a, tout comme moi, juste 50 ans cette année. Il a été surélevé en 1991. Le chemin se poursuit jusqu’au col du Tsofeiret Et nous avons la chance d’être accompagné Par les sifflements des marmottes…
Après avoir découvert de jolis petits lacs . Différentes sortes de fleurs de montagne. Nous arrivons au col et là, c’est la descente de l’autre côté pour atteindre la cabane Chanrion. Il est préférable de bien regarder où l’on met ses pieds. Car la pente est très raide. Ce qui ne nous empêche pas d’admirer Les Combins
Le retour sera plus « cool » Car, après s’être restauré à la cabane, Ce sera une petite descente Jusqu’à ce que l’on atteigne la route qui longe le barrage. Le long du lac bleu nous fait découvrir un autre paysage.
La suite de notre petite balade sera très agréable et, au fil des pas, nous nous rapprochons de la voûte du barrage . Mais, même si ça à l’air proche, c’est encore loin…
Il y a aussi de multiples cascades. Parfois très impressionnantes. Quelques fois nous sommes à l’arrière de celles-ci. Car nous rentrons dans des galeries creusées dans le rocher. C’est très impressionnant d’entendre ces cascades et de voir ce gros débit d’eau qui se déverse dans le barrage. On se croirait dans une cathédrale Tant ça résonne !
A tout bientôt pour une nouvelle balade ! J’espère que vous aurez eu beaucoup de plaisir à découvrir ce nouveau coin de mon pays. A tout bientôt pour une nouvelle balade ! Amicalement vôtre ! Marité Août 2007 Photos personnelles