AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Table ronde sur les filières gériatriques
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Parcours de soins : quelle place pour le CHU?
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ACTUALISATION DES PMT Méthodologie
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Les producteurs du système de soins
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Politique de coopération La formation transfontalière.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Présentation des Réseaux de santé
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Conférences Sanitaires de Secteur
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III

AE/LT Territoires 2004 Sous Groupe Psychiatrie

AE/LT Territoires 2004 Extrait rapport Territoires et accès aux soins CREDES

AE/LT Territoires 2004 Extrait rapport Territoires et accès aux soins CREDES

AE/LT Territoires 2004 L’ACCESSIBILITE est au centre de la perception des différentes échelles territoriales  TRAJET : temps, distance,facilité et rationalisation des déplacements  TRAJECTOIRE : chemin à parcourir dans le système de soins pour une prise en charge adéquate

AE/LT Territoires 2004 Niveau 1 : la première proximité Quelques minutes autour du domicile. (généraliste, pharmacie) Niveau 2 : la moyenne proximité Des déplacements compatibles avec la vie de tous les jours (cabinet dentaire, med spé, Soins de suite, Médecine gériatrique….) Niveau 3 : aire de recrutement d’établissements ou de professionnels pour des pathologies ne relevant pas des deux premiers niveaux

AE/LT Territoires 2004 produire du soin (besoins de soins) en fonction des attentes du citoyen dans un système complexe et contraint par les moyens LE SYSTEME DE SOINS FAIT PARTIE DU SYSTEME DE SANTE

AE/LT Territoires 2004 Citoyen, patient, contribuable Etablissements de soins LibérauxActeurs médico-social Autres acteurs prévention PSY social

AE/LT Territoires 2004 LES DECOUPAGES EXISTANTS

AE/LT Territoires 2004 SECTEURS SANITAIRES ET ZONES D’EMPLOI INSEE En couleur : les secteurs sanitaires En noir : limites des zones d’emploi

AE/LT Territoires 2004

Secteurs sanitaires, découpés en zones d’emploi, partagées selon les aires d’attraction BASSINS DE PROXIMITE SROS PERSONNES AGEES

AE/LT Territoires 2004 INTERCOMMUNALITE EPCI

AE/LT Territoires 2004 BASSINS DE VIE(INSEE)

AE/LT Territoires 2004 LA CARTOGRAPHIE DES FLUX : UN OUTIL POUR REVELER LES TERRITOIRES

AE/LT Territoires 2004 Limite des zones d ’emploi Destinations selon l ’intensité: rouge>70% vert entre 50 et 70% jaune <50%

AE/LT Territoires 2004 Limite des secteurs sanitaires Destinations selon l ’intensité: rouge>70% vert entre 50 et 70% jaune <50%

AE/LT Territoires 2004  Espaces d’expression citoyenne  Espaces de concertation, régulation  Espaces d’organisation des soins DES TERRITOIRES POUR QUOI FAIRE?

AE/LT Territoires 2004 PAYS

AE/LT Territoires 2004 Fond: communauté de communes Pays limites en bleu Bassins hospitaliers (couleur) 1 cc / 2 bassins 1 cc / 2 secteurs 1 cc bassin ne pays

AE/LT Territoires Le niveau 1 n ’implique pas directement les établissements de soins LES PRECONISATIONS

AE/LT Territoires 2004 Graduations, coopérations, filières Organisation cohérente des acteurs des niveaux 2 (territoires de proximité, bassins hospitaliers) et 3 (espaces plateaux techniques) pour une déclinaison des politiques régionales

AE/LT Territoires 2004 ?

II - DONNER UNE NOUVELLE DIMENSION A LA CONCERTATION (SROS III) Elaboration du Projet médical de territoire de la conférence sanitaire, en cohérence avec des Projets territoriaux de santé élaborés au niveau des Pays

AE/LT Territoires 2004 COMMENT ORGANISER LA CONCERTATION AVEC LES PAYS? QUELS ACTEURS ET QUELS CONTENUS POUR LE PROJET MEDICAL DE TERRITOIRE?

AE/LT Territoires 2004 PAYS, CONSEIL DE DEVELOPPEMENT CONFERENCES SANITAIRES CONCERTATION PROJET TERRITORIAL DE SANTE CONCERTATION PROJET MEDICAL DE TERRITOIRE

AE/LT Territoires 2004 PRS-DRASS CONSEIL GENERAL SROS-ARH LE PROJET TERRITORIAL DE SANTE DU PAYS : RESULTAT DE LA CONCERTATION(pilotée par le Pays) AU NIVEAU DU PAYS LE PROJET SANTE PAYS ESPACE DE COHERENCE DES DIVERSES INSTITUTIONS SANTE URCAM PAYS AVEC LES ACTEURS LOCAUX ( SANTE et AUTRES) CC REGION URML

AE/LT Territoires 2004 RE-INTERROGER LE SROS DANS LE CADRE DE LA DEMARCHE TERRITORIALE LE FORUM :

AE/LT Territoires 2004 TERRITOIRES ET OFFRE HOSPITALIERE : Quelle offre pour les territoires de proximité? TERRITOIRES ET ORGANISATION DES ACTEURS DE SANTE : - Liaison Ville-Hôpital - Réseaux, partenariats - Liens avec le médico-social - Approche santé globale PROJET MEDICAL DE TERRITOIRE : - Territoire et régulation concertée - Cohérence des approches territoriales

AE/LT Territoires 2004 ANNEXES

AE/LT Territoires 2004 QUELLE INSTITUTIONNALISATION ET QUELS CONTENUS? : -SOUS-GROUPE INTERNE DE LA CONFERENCE SUR L ’APPROCHE TERRITORIALE ET L ’ORGANISATION DES ARTICULATIONS - SOUS GROUPES THEMATIQUES PILOTES PAR LE /LES PAYS (prévention, PA, démographie médicale, articulation avec l ’action sociale) - DECLINAISON DES TRAVAUX DANS LES COM DES ETABLISSEMENTS

AE/LT Territoires 2004 COMMENT FAVORISER LA REALISATION DU PROJET TERRITORIAL DE SANTE ? -Communication vers les pays et les conseils de développement - expression claire des contraintes et des opportunités - Aide à l ’ingénierie de PROJET (cahier des charges) - incitation des acteurs locaux (établissements)

AE/LT Territoires 2004 PAYS2 PAYS3 Projet territorial de santé Pays1 Projet territorial de santé Pays2 Partie sanitaire des P.T.S. des pays Projet médical de territoire PAYS1 Espace de cohérence Intersection PTS et PMT