Auvergne sauvage : évasion au cœur de la nature http://www.linternaute.com/
Au sud de l'Auvergne, s'élance la massif cantalien, né il y a environ 13 millions d'années, dominé par le Puy Mary, le Plomb du Cantal ou le Puy Griou. Sur la ligne de crête entre le Puy Mary et le Peyre-Arse, s'ouvre une spectaculaire brèche, la brèche de Roland.
Dans les Combrailles, région naturelle s'étirant du Puy-de-Dôme à l'Allier en passant par la Creuse, la rivière Sioule serpente au cœur de la nature en dessinant d'amples boucles parmi lesquelles le Méandre de Queuille.
Composée de quelques 80 volcans, la Chaine des Puys s'étire sur 45 kilomètres au nord du Massif Central. Point culminant des monts Dôme, le Puy de Dôme domine largement la chaine avec ses 1 465 mètres d'altitude. Non loin, le Puy de Côme se reconnait à ses deux cratères emboités.
Réputé pour être l'un des plus beaux lacs de cratère grâce à ses eaux d'un bleu profond et ses rives boisées, le Gour de Tazenat marque au nord la fin de la Chaîne des Puys. Fréquenté par les baigneurs aux beaux jours, ce sont les pêcheurs qui viennent y taquiner perches, brochets ou carpes le reste de l'année.
Point culminant du Massif Central, le Puy de Sancy s'élève à 1886 mètres d'altitude. Accessible l'été par un téléphérique ou par un chemin en escalier, son sommet offre un panorama exceptionnel sur le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. L'hiver venu, c'est skis aux pieds qu'il faut l'explorer depuis les stations de Mont-Dore ou de Super Besse.
Dans le Puy-de-Dôme, en bordure des méandres de la rivière Sioule, le Pays de Menat vit au rythme de la rivière et de la nature. Un territoire qui invite à la partie de pêche, aux randonnées à travers les chemins ruraux ou à de sauvages balades en canoë-kayak.
Dans le Puy-de-Dome, non loin du petit village de La Godivelle, la Réserve naturelle nationale des sagnes de La Godivelle est composée de 24 hectares de tourbières et de prairies humides ponctuées par les eaux paisibles du Lac-d'en-Haut et Lac-d'en-Bas.
Entre Ardèche et Haute-Loire, s'étend le Massif du Mézenc, où il n'est pas rare de croiser la plus emblématique des vaches auvergnates, la salers, reconnaissable à sa robe acajou et à ses longues cornes en forme de lyre.
C'est au XVIIe siècle que la campagne parcourue de tourbières de Compains, village des hauts plateaux volcaniques du Cézallier, a vu naitre le lac des Bordes, dont la surface est constellée d'ilots tourbeux.
Massif volcanique le plus vaste d'Europe, les monts du Cantal occupent le centre du Massif central. Dominés par le Plomb du Cantal culminant à 1 855 mètres, suivi de près par le Puy Mary ou le Puy Griou, les volcans cantaliens offrent un territoire sauvage où la nature est souveraine.
Né d'une très ancienne irruption volcanique qui lui a donné sa forme parfaitement ronde, le lac Pavin est perché à 1 197 mètres d'altitude dans les monts Dore du Massif central.
S’il n'est pas rare de croiser des chamois dans les Alpes ou les Pyrénées, l'espèce avait disparu du Massif Central depuis des milliers d'années. Réintroduis en 1978, on compte aujourd'hui quelques 800 chamois dans la montagne cantalienne.
Parmi les hauts sommets des monts du Cantal, figure Puy Mary Parmi les hauts sommets des monts du Cantal, figure Puy Mary. Classé Grand site de France en 2012, il culmine à 1 783 mètres d'altitude. Des sentiers aménagés permettant de cheminer le long des crêtes et fréquentés par de nombreux visiteurs, offrent une vue à couper le souffle sur les monts du Cantal.
Au cœur de la nature luxuriante du Cantal, surgit les vestiges du Château d'Alleuze, château fort édifié au XIVe siècle et qui a traversé, non sans peine, de nombreuses pages de l'histoire de France.
Au centre des Monts du Cantal, s'élance la silhouette conique du Puy Griou atteignant les 1 690 mètres d'altitude.
Station de ski du Massif Central, Super Besse permet aux amateurs de glisse de s'attaquer au domaine skiable du Grand Sancy. Reliée à sa voisine Mont-Dore, la station propose d'accéder à quelques 84 kilomètres de pistes.
Tout près d'Aurillac, les Gorges de la Jordanne ont été creusées au fil des siècles au pied du Puy Mary. Pour explorer les 4 kilomètres parcourus par la rivière à travers les brèches volcaniques, il faut emprunter l'ancien chemin des pêcheurs, aménagé pour les promeneurs sur une partie du sentier.
Au cœur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne, prévoyez une bonne journée de marche pour faire le tour des crêtes du Sancy. Perchées entre 1400m et 1886m d'altitude, ces crêtes volcaniques offrent un spectaculaire point de vue sur la vallée. Fin