ET TENTATIVE D’INTERPRETATION DES CONDITIONS DE DEPOTS ETUDE DES ROCHES DU GUEPELLE ET TENTATIVE D’INTERPRETATION DES CONDITIONS DE DEPOTS
Déplacement dans la présentation Appuyer sur la touche directionnelle BAS (cerclée en rouge) entre votre pavé Alpha-numérique et numérique, pour un défilement en Avant. Appuyer sur la touche directionnelle HAUT (cerclée en rouge) entre votre pavé Alpha-numérique et numérique, pour effectuer un retour. Vous rencontrerez des boutons, cliquez simplement dessus et vous aurez un déplacement spécial, suivant les cas.
que dans le fond de l’actuelle carrière : 2001 - 2004. Couche verte (dernière couche fossilifère observation personnelle) n ’est présente que dans le fond de l’actuelle carrière : 2001 - 2004. Et seulement sur la partie la plus épaisse (entourée) Vers la droite, la couche disparaît selon nos constatations actuelles. Au dessous de la couche verte, seule de la terre végétale, en partie apportée (remblais) semble présente, toujours selon nos constations actuelles.
Couche de terre végétale au dessus de la dernière couche fossilifère (couche verte)
Terre végétale avec apport externe (remblais) que l’on peut constater en traversant le champs situé derrière la carrière, truffés de divers débris d’origine humaine actuelle ou récente (poteries, verres, métaux, os d’animaux, coquilles d’huîtres actuelles, etc..)
La couche à Melongena, est certainement le dernier épisode marin du site du Guepelle. Ensuite viennent les dépôts jaune à stratification entrecroisés, surplombés par du grès gris avec des passées cimentées par de la calcite contenant des dragées de silex noirs. Au dessus de cette couche de grès, vient la couche verte à Potamides et Gastéropodes prédominant a 99 % environ de la population.
BEACH ROCK
Beach Rock au dessus de la couche à Melongena avec éléments bréchiques (fragments de roches recimentées)
Sable jaunâtre fossilifère (riche en Potamides et Cérithes, avec quelques Coraux) à la base du grès gris
Grès silicifié (presque opalisé ?) au dessus de la couche fossilifère jaunâtre à Potamides et Cérithes
Dragée de silex
Couche verte (dernière couche fossilifère observation personnelle)
HAUT BAS
d’une turbidité du dépôt (tempête et unique). HAUT BAS Éléments grossier à la base, s’affinant vers le haut, ils sont les témoins d’une turbidité du dépôt (tempête et unique).
Gastéropode type Potamides très abondant dans la couche verte
Couche à lignite ? Au dessus de la couche verte pourrait contenir des restes de micro-mammifères ? (information Eddy Mettais)
Cette couche, d’après mes observations personnelles ne dépassent jamais 20 cm d’épaisseur. Elle disparaît vers la partie droite de la carrière, en allant sur les tuyaux d ’évacuation des eaux dans la carrière actuelle (2004). Elle n’est présente qu ’au fond de la carrière actuelle (2001-2004), d ’après Eddy mettais (géologue), il s ’agit d ’un dépôt unique peut-être du à un phénomène météorique (tempête ?). La présence de gros éléments à la base (fossiles), puis de plus petits au sommet permet d ’établir un phénomène de turbidité. Au dessus de la couche, on observe la présence de marnes feuilletées. Au dessus de ces marnes Eddy à noté la présence d’une couche qui pourrait l’occasion livrer (conditionnel) des fossiles de Mammifères. Les fossiles ne sont probablement pas d’origine marine liée à un dépôt sur site le nombre d’espèces est très réduit (pas plus d’une dix espèces à ce jour), dont la majorité est constituée de Gastéropodes (a 99 %), les seuls Bivalves sont représentés par des Cyrènes et Tricanaria.
Le pic marque la fin du dépôt alguaire au dessus de la couche à Batillaria bouei
Calcaire alguaire au dessus de la couche à Batillaria bouei
Couche à Chama dans le ravin du fond de la carrière 2004
Couche à Chama dans le ravin du fond de la carrière 2004
Pseudomorphose de Gypse ?
les flèches indiquent la ligne de dépôts des algues Calcaire alguaire les flèches indiquent la ligne de dépôts des algues
les flèches indiquent la ligne de dépôts des algues Calcaire alguaire les flèches indiquent la ligne de dépôts des algues détail du bloc de la page précédente