Les CONTRATS du 9eme programme Trois types de contrats + contrats spécifiques déchets + convention d’aide financière Un contrat -ou une convention- engage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Xavier Bonane ya Nganzi
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Sifac Web (outil mis à disposition par Rennes)
9 mars AREHN Guide pour l’élaboration du Rapport Annuel Emmanuel Bon.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
L’action territoriale
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
Activité des interventions du Fonds à la date du 30 novembre 2014 Comité national du 18 décembre 2014.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
La nouvelle politique territoriale de la Région Bretagne.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
MISE EN PLACE D’UNE ACTION DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE AU SEIN DU LYCEE 1. Engager une démarche de projet 2. Inscrire le projet dans le contexte.
Le type de public visé par l’axe 3
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Projet de champ captant des Landes du Médoc Point sur la concertation
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Présentation RDC Environment
Transcription de la présentation:

Les CONTRATS du 9eme programme Trois types de contrats + contrats spécifiques déchets + convention d’aide financière Un contrat -ou une convention- engage l’agence Limiter les contrats aux actions ou opérations prioritaires au sens du 9 eme programme Prévoir les autorisations de programmes annuelles

Contrats spécifiques d’ANIMATION – AT obligatoires pour tout financement d’A.T. ou d’animation non intégrée dans un contrat global, toujours à durée limitée Contrats GLOBAUX pour l’eau sur des limites hydrographiques de préférence sans distinction rural ou urbain Conventions de partenariat exclusivement avec des conseils généraux ou régionaux et des ententes type Oise, sans engagements financiers.

Les Contrats GLOBAUX pour l’eau Un contrat de référence unique avec 7 principes: périmètre : Unité Hydrographique Cohérente (le plus proche possible) des engagements réciproques, avec un objectif quantifié un comité de pilotage (au moins une réunion/an) une cellule d’animation dédiée un état initial (diagnostic), un suivi avec indicateurs contractualisés, et des bilans annuels une clause de révision ou arrêt à mi-contrat un programme d’actions sur le milieu aquatique (sauf contrat de nappes)

Le GUIDE du 9 eme programme Non un guide l’instructeur mais un guide en deux tomes : Guide statégique, Guide technique. Le guide statégique : disponible (Intranet) 15 pages, le vade mecum de chacun. Le guide technique : en élaboration par les directions techniques ; sera disponible début mars. 60 pages présentées par chapitre du 9 eme programme