Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la EDUCATION CIVIQUE Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la République française C6 – Reconnaître et citer les principaux symboles de la République – Expliquer/donner une définition de la République. – Connaître les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, droits de l’homme – Connaître les principes de la République : indivisible, laïque, démocratique, sociale – Citer en les datant les textes fondamentaux de la République : DDHC / Constitution de la Ve / loi de séparation de l’Église et de l’État
1 7 2 6 3 5 4 Document 1 – Le 14 juillet 1880, Alfred ROLL (1846-1919), 1880, huile sur toile, 175cmx370cm, Musée du Petit Palais (Paris)
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère De l’Éducation Nationale « Au sens étymologique, le mot « république » désigne les affaires communes, les choses de l’Etat […] Mais la République est aussi un régime politique, opposé à la Monarchie. Pour autant la République n’est pas démocratique. […] En France, la République a été pour la première fois proclamée le 21 septembre 1792, sur les ruines de la royauté. Ce régime était fondé sur la souveraineté du peuple et la communauté des citoyens. » Quelle définition pouvez-vous donner de la République ?
Monarchie constitutionnelle 1789 1799 1804 1815 1848 1852 1870 1940 1944 1946 1958 IIIe République IIe République Le Second empire Napoléon III Ve République IVe République Gouvernement provisoire REVOLUTIONNAIRE PERIODE Le premier empire Napoléon Ier Monarchie constitutionnelle Régime de Vichy Maréchal Pétain Consulat Septembre 1792 Proclamation Ie République
Les Français et la laïcité a. Les principes les plus importants pour les Français
Extrait de la Constitution de 1958 « Le Préambule : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et au principe de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789… Art 3 Constitution : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Quels sont les fondements de la République française ?
nomme soumet des projets de loi contrôle peut dissoudre élisent peut décider d'un référundum élisent élisent élisent
Quel est l'objectif d'une république sociale Quel est l'objectif d'une république sociale? Comment la République française applique-t-elle ce principe ?