A propos de la lecture de deux stèles discoïdales à Lattes et Clapiers (F. 34) Pierre GARMY, séminaire du 8 octobre 2014, Besançon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FFAR 250: The Visual and Performing Arts in Canada
Advertisements

Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Nos ancêtres préhistoriques
La chronologie et la mesure du temps
FFAR 250: The Visual and Performing Arts in Canada Tuteur: Valérie Côté
Atelier de recensement UNSD Jour 3 - Session 10 Saisie de Données: Stades du Processus Michael Smethurst: Regional Manager, International, DRS DRS est.
1 novembre 2007 Et maintenant, quest ce quon met dedans ? Paris web 15 Novembre 2007.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Nîmes.
…. Et traces perdues (SOPHOCLE). 4. Traces volontaires SUETONE EGINHARD.
Français ap Unité 1 – La vie contemporaine L’éducation et l’école:
NEsp Personnages historiques Caius Caesar 20 av. - 4 ap.
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
Introduction : Epitaphe inscrite sur la stèle funéraire de Lucius Aurélius Hermia et de son épouse Hospes, quod dico paulum est: adsta ac perlege. Hic.
Les outils en pierre polie et en métal
FORMDER REUNION PROJET TEMPUS FORMDER 4 Octobre 2006 T.Abdelhakim /A. Cobacho.
MARDI 18 SEPTEMBRE 2012 SÉANCE DE BIENVENUE
Mélanie Durand – Année 2013/2014 Licence Professionnelle Assistant de Gestion Import Export IUT Paul Sabatier dAuch.
Formulaire dInscription Adhérents / licenciers - N° licence - N° club Licenciers/encadrants Inscriptions à la section désirée Inscriptions aux sorties.
INSCRIPTION AU TOEIC Vous avez le choix entre deux formules : 1 – Vous souhaitez passer le TOEIC sans suivre de préparation: vous devez vous acquitter.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
La période radioactive
Journées du Patrimoine
Metz Metz Lorraine Moselle Préfecture du département de la Moselle
Période historique AE Date Descriptif œuvre Nom de l’oeuvre.
Une Ville gallo-romaine Nîmes
………………………………………..………………..……………
Ecrivain et homme politique. Né en 61 à Côme dans le nord de l’ Italie et mort en 114 dans la région de Bithynie.
H4. LA SOCIETE FRANCAISE A L’EPOQUE MODERNE
Les 5 premiers empereurs romains!!!
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Présentation à destination des chefs d’établissements
LA NAISSANCE DE LA BIOLOGIE
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
HISTORIQUE 1er septembre 2005 Début de l’immersion pour une classe de 3ème maternelle (14 périodes) 1er septembre 2006 Immersion dans une classe de 3ème.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Analyse de l’audience – Octobre 2010 OctobreM - 1 Pages vues % Visiteurs uniques % Chiffres clés du mois.
La pertinence historique «Le passé, c’est tout ce qui s’est produit avant, partout. Nous ne pouvons bien sûr apprendre tout cela!»
Les réseaux sans fil « Scénario N=° 1».
UGSEL DROME / ARDECHE Réunion de rentrée 2014
Www. picardietourisme.com Analyse de l’audience – Février 2010.
UGSEL DROME / ARDECHE Réunion de rentrée 2014
Monuments aux morts Guerre mémorisée en pierre préparé par Irène Vagabova.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet.
UGSEL DROME / ARDECHE Réunion de rentrée 2014 VESSEAUX - ÉDUQUER… TOUT UN SPORT !
Réaliser la nouvelle salle de technologie
UGSEL DROME / ARDECHE Réunion de rentrée 2014 VALENCE - ÉDUQUER… TOUT UN SPORT !
L’écriture est apparue vers 3500 av. J.-C.
Séminaire Académique STI2D
Où sommes nous?. Que voyons- nous ? Des ornements
Les Technologies Optiques
Mégalithes du Morbihan
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :26 1 Programme Devoir 1 Proposition travail.
L’amortissement linéaire
Consignes et attentes Arrivée en classe S’asseoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Thème 2: Histoire Rome et ses enjeux patrimoniaux.
Consignes et attentes Arrivée en classe S’assoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
L’analyse des données l’interprétation des résultats
HERCVL HE RCV On peut voir que cette personne regarde une sorte de puits (une source) Ces stèles sont dédiées à Hercule On peut donc en déduire que les.
Licence d’Histoire, 3ème année Archéologie ancienne
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Titre Page 1. Page 2.
Une brève histoire du monde antique Tous droits réservés Reproduction et diffusion interdites ©Evelyne FERRON Historienne Université de Sherbrooke Collège.
Revue de Presse MEDZ – Mise en service par SM Le Roi Mohamed VI du Parc Industriel de Selouane Octobre 2011.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
NOMINATION DE PROFESSEURS ET RENOUVELLEMENT DE TITRES UNIVERSITAIRES  Un rappel sur le processus  Le processus de nomination-promotion : les titres 
SEMINAIRE SUR LE SUIVI EVALUATION.
Transcription de la présentation:

A propos de la lecture de deux stèles discoïdales à Lattes et Clapiers (F. 34) Pierre GARMY, séminaire du 8 octobre 2014, Besançon

CLAPIERS AE 1971 n° 250 ; Gallia 1971 : 385 & fig. 17 ; Christol 2003 in CAG 34/3 : 162. LATTES AE 1972 n° 334 ; Demougeot 1972 n° 15.

Gallia 1971 : 385 ; AE 1971 n° 250 CORIANI/QVARTI/F(ILII) MONTFERRIER

CORIANI/QVARTI/F(ILII) MONTFERRIER

Christol in CAG 34/3 : 162 C(AI) ORFANI / QVARTI / F(IL…)

Christol in CAG 34/3 : 162 C(AI) ORFANI / QVARTI / F(ILIVS) « De Caius Orfanius Quartus, son fils »

« … et [elle] peut, par exemple, être comparée avec une stèle de Lattes : E. Demougeot, 1972, p , n° 15 ; AnnEpigr. 1972, n° 334 » [M. Christol] (CAG 34/3 : 162)

AE 1972 n° 334 Demougeot 1972 n° 15 L(UCII).LOLII CELTI.F(IL…)

AE 1972 n° 334 Demougeot 1972 n° 15 L(UCII).LOLII CELTI.F(ILII) « De Lucius Lolius, fils de Celtus »

Si on retient la parenté des deux inscriptions que l’on daterait de la période 1 de Christol (fin I er av., début I er ap.) – forme (particulière) et taille du monument, formulaire – ce, malgré la différence de qualité de gravure et de mise en page) 2 hypothèses de lecture qu’il faut harmoniser : – Trianomina (au génitif) + dédicant au nominatif – Duonomina (au génitif) + filiation (génitif d’apposition + génitif) Quelle signification onomastique donner à l’une et à l’autre ?