LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Le traitement de l´eau De l’eau brute à l’eau potable L’eau « brute » est captée en milieu naturel (nappe d’eau souterraine ou cours d’eau) et transformée en eau potable dans une usine de traitement. En effet, il est rare que l’eau brute soit directement propre à la consommation. L’eau potable répond à des normes sanitaires très strictes fixées au niveau européen. Le stockage de l’eau potable Cette eau potable est le plus souvent stockée dans des bassins ou des châteaux d’eau. La distribution de l’eau potable Elle est distribuée à travers un réseau de canalisations. Le lavage de l’eau usée Après utilisation, l’eau usée est collectée dans le réseau d’égouts jusqu’à la station d’épuration où l’eau est traitée. Elle peut alors retrouver le milieu naturel. L’épuration des eaux usées répond à des normes européennes.
Selon leur provenance, les eaux usées sont classées en trois catégories : eaux domestiques, industrielles ou pluviales. les eaux domestiques, contiennent essentiellement des matières organiques (graisse, protéines,), des produits chimiques (produits d'entretien, détergents...) et des micro-organismes ; les eaux pluviales, contiennent des matières végétales (feuilles, branches...) ou minérales (sables...) ; les eaux industrielles proviennent des usines. Si elles sont trop polluées ou contiennent des substances dangereuses, un premier traitement se fait dans l'usine. Ensuite, elles peuvent rejoindre le cycle classique du traitement des eaux.
Comment l´eau arrive chez toi? L’eau douce est prise des nappes souterraines, de sources, dans les rivières ou dans les lacs. Cette eau prélevée dans la nature n’est pas directement potable. Il faut la purifier selon des différents critères avant de la distribuer. L’eau, une fois traitée, est alors gardée en réserve dans des châteaux d’eau.
Comment l´eau part-elle de ta maison? Les eaux usées, d’origine individuelle ou industrielle, suivent un long chemin avant de rejoindre le cycle naturel de l’eau. Les eaux usées rejoignent une station d’épuration par le réseau des égouts. L’eau est ainsi purifiée avant d’être rejetée dans les rivières.
L´eau sur la planète • 97,2 % de l’eau se trouve sous forme salée dans les mers et océans. • 2,8 % est de l’eau douce : - 3/4 de l’eau douce est sous forme de glace soit 2,1 % de l’eau de la Terre. - 1/4 de l’eau douce est liquide soit 0,7 % de l’eau de la Terre. C’est l’eau douce et liquide qui est la plus facilement utilisable pour nos besoins. Sur la totalité de cette eau, seule une par tie est réellement accessible, le reste étant renfermé dans des nappes souterraines profondes.