Les risques naturels
Qu’est-ce qu’un risque naturel? C'est la possibilité ou la probabilité que des éléments ou des événements naturels portent atteinte aux humains, à leur santé, à leurs organisations socio-économiques.
Les types de risques naturels
Les risques naturels ont différentes origines Les risques géologiques Les risques météorologiques Les risques hydrologiques
Les risques géologiques Associés au dynamisme interne de la Terre: - Volcans - Tremblement de terre (séisme) À la surface de la Terre: - Glissement de terrain
Les risques météorologiques Incluent les cyclones (ouragans et typhons) Les fortes précipitations, les grands vents et les températures élevées.
Les risques hydrologiques Comprennent les raz de marée, ou tsunamis et les inondations.
Tous les volcans sont différents et n’ont pas la même puissance Tous les volcans sont différents et n’ont pas la même puissance. Certains sont inactifs aujourd’hui tandis que d’autres peuvent entrer en éruption à tout moment. D’autres peuvent laisser sortir de la lave sans danger pour la population environnante alors que certains peuvent détruire toute une ville lorsqu’ils entrent en éruption.
Une éruption effusive Coulées de lave fluide et peu visqueuse. Cette lave peut donc parcourir des distances considérable car elle s’écoule facilement - Éruptions très fréquentes, voire continues
Une éruption explosive Ce sont les volcans les plus dangereux Caractérisés par des rejets de gaz et de matériaux (magma en fusion) pouvant atteindre 30 à 100 km d’altitude Magma très visqueux et riche en silice (andésite) Rejets de gaz caractérisés par une forme en « champignon »
Roche volcanique Les roches volcaniques sont des roches magmatiques, résultant du refroidissement rapide d'une lave, magma arrivé à la surface. Guatemala, les 3 volcans les plus actifs, le Santiaguito, Le Pacaya, et le Fuego, en activité quasi-permanente.