Je vous transmets ci-après des extraits d’une homélie de Monseigneur Lustiger, lors de la fête du Bon Berger. Il voudrait nous faire toucher du doigt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Comment rencontrer Dieu ?
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Diaporama de Jacky Questel Jai beaucoup aimé cette médi- tation, qui nous entraîne loin des sentiers battus et nous oblige à… méditer, précisément !
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,1-12
Aimer d’une autre façon
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Savons-nous manier l’Épée?
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
    Les Mystères lumineux.
CHAPITRE 1 Le christ ma vie.
QUI EST LE CHRIST ?.
LE SAINT-ESPRIT.
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
Cela fait 4 pas vers la foi.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 10,1-10
La résurrection de Jésus
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Pendant l’année, les chrétiens se réservent un temps pour préparer Pâques. C’est le temps du Carême. Il dure 40 jours.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,16-18
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 9, 18-24
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
QUI EST JÉSUS-CHRIST ? Leçon 3 pour le 18 avril 2015.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 15,26-27;16,12-15
Noël Noël 2010 C’est Dieu qui nous apporte Le froid des sans logis Qui vient à notre porte Frapper en pleine nuit ? C’est Dieu qui.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27
Jésus est le bon pasteur
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,51-58 B TO 20
« Le combat de la prière »
Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille. 26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Un texte de Saint Paul.
Ce texte nous démontre, une fois de plus, que nous ne pouvons rien de nous–même, mais que nous pouvons tout avec le Christ qui est en nous, qui est.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
UNE SAGE RESOLUTION Daniel 1.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C “Ave Dei Genitrix” (XIII s.) MON FILS,
Il est écrit dans la « Torah »
VERBE FAIT CHAIR Diaporama de Jacky Questel.
DERNIERS ? PREMIERS ? Diaporama de Jacky Questel.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
La sanctification: -La doctrine de sainteté dans la marche du croyant. Lecture de la parole de Dieu (Romains 8.3-8) 1.
Transcription de la présentation:

Je vous transmets ci-après des extraits d’une homélie de Monseigneur Lustiger, lors de la fête du Bon Berger. Il voudrait nous faire toucher du doigt que le déclin de l’église est de notre responsabilité à chacun de nous, et qu’il est vain d’en rejeter la faute sur les institutions. C’est nous qui devons changer !

La véritable crise chrétienne est d’abord la crise d’un peuple, ou d’un moment de l’histoire d’un peuple, d’une culture, ou d’un moment d’une culture, en train de devenir païens. Beaucoup de ceux qui portent le nom de chrétiens sont en fait des païens. Je n’accuse pas, je constate.

Il faut bien savoir par quelle éducation, quelle longue conversion du cœur, de l’esprit, de l’intelligence, des hommes et des femmes découvrent que leur existence prend sens uniquement parce que Dieu existe, que leur dignité vient de Dieu lui-même, et qu’ils doivent agir pour rendre gloire à Dieu. Car la vie humaine ne trouve sa plénitude qu’en recevant les commandements de Dieu, la loi de la vie.

Autrement dit, l’Apôtre Pierre (A.des Apôtres 4, 8-12) ne pourrait tenir aux parisiens d’aujourd’hui le discours qu’il adresse aux juifs de Jérusalem, car ses auditeurs sont incommensurablement plus fondés sur la foi au Dieu unique et véritable que ne le sont nos contemporains.

Nous sommes soumis aujourd’hui à l’épreuve d’un paganisme à l’œuvre dans les consciences de ceux qui furent ou sont chrétiens, mais pour qui Dieu demeure une question au lieu de structurer toute leur vie, de lui donner un sens. Et la phrase de Saint Jean affronté au paganisme de l’antiquité (voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître) vaut peut-être aussi pour notre monde.

Les enfants de Dieu qui naîtront de la puissance de notre Père des Cieux vont connaître une épreuve de fidélité et de foi qui révèle exactement la nature de la crise dans laquelle nous sommes entrés. Non une crise de l’Eglise, non une crise du clergé, non une crise de l’institution ; ceux qui le pensent se trompent. Car nous sommes devant une crise de foi d’un peuple; Ce qui veut dire que la première vertu demandée au peuple chrétien, c’est la foi.

La foi, non comme une conviction que l’on affiche, mais comme un acte qui transforme le cœur, la liberté, l’intelligence, et qui suppose que le croyant accepte d’être délivré de son incroyance.

La foi, non comme une certitude tranquille et acquise, à linstar des patrimoines culturels, mais la foi comme un combat, qui, telle une épreuve purificatrice et rédemptrice, vous oblige à vous convertir, à »vous retourner ».

Il ne s’agit pas de penser comme on vous a dit de penser, ou comme on a pensé jadis, mais d’entrer dans le mystère du Christ, le mystère même de la rédemption, acceptant que cette foi en Jésus Messie nous juge et nous délivre, mesure notre péché et en même temps nous apporte la lumière libératrice.

La question fondamentale n’est pas de savoir si nous pouvons indexer la croissance ou la décroissance de l’église ; mais de voir, peuple de croyants, dans quelle épreuve nous sommes plongés, avec les hommes qui nous entourent. Épreuve dont l’enjeu est le salut d’une génération, d’une culture, d’un peuple.

Je dis bien : salut, au sens le plus fort du mot ; car notre monde va à sa perte, non d’abord humaine mais éternelle. C’est le sens de la vie qui est en jeu, notre vraie dignité, notre rapport à Dieu. Chacun de nous est obligé de se poser sérieusement la question.

En effet, si la grâce nous est faite, à nous de connaître Dieu, nous devons écouter la voix de l’unique Berger, le Christ. Le signe que nous sommes vraiment les brebis du Christ, c’est que » nous le connaissons comme il nous connaît et que nous écoutons sa voix », trait rarement souligné.

Dans la parabole, le Christ attire notre attention sur le mercenaire : celui qui ne délivre pas, car il ne peut donner sa vie. Arrive l’épreuve, le loup qui s’empare des brebis, et le mercenaire s’en va parce qu’il veut sauver sa vie, et non celle des brebis.

Mesurons-le à nouveau. Dire que la vraie nature de notre combat spirituel est l’épreuve du refus de Dieu, de l’absence de Dieu, de l’ignorance de Dieu,(ils ne connaissent pas Dieu, dit Saint Jean), c’est découvrir l’ampleur, la profondeur, l’urgence de la mission confiée aux chrétiens : délivrer les hommes de la cécité spirituelle et de ce qu’elle entraîne.

En effet, ne pas connaître Dieu, c’est être prisonnier de la mort, n’être pas soi-même, être exilé. C’est ne plus trouver goût au monde ni aux hommes, ne pas savoir ce qu’est la fraternité humaine ni la vraie destinée de l’homme.

Extraits d’une homélie de Monseigneur Lustiger, cardinal. Musique : Bach – Agnus Dei Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix