Vierge de nos sentiers et Vierge de nos routes, Ton sourire fleurit au long de nos chemins. Notre piété filiale sait que tu nous écoutes, Que tu es toujours là pour nous tendre la main.
Ton image parfois, sur nos routes de France, Rappelle à notre cœur ton maternel amour. Pour rester près de nous, tu es là chaque jour, Afin de protéger nos joies ou nos errances.
Nous roulons… Nous passons… Mais notre cœur pourtant Se tourne encor vers toi quand, au bord de la route, Nous te voyons, ô Mère, qui es là et nous écoute Comme une mère écoute chacun de ses enfants.
Nos ancêtres jadis, demandant protection, Te disant leur amour, te donnant leur confiance, Au mur de leur maison ou aux routes de France Ont placé ces témoins de leur dévotion.
Imposantes statues ou petits oratoires, Aux pignons des maisons ou au creux des chemins, Ton image à nos cœurs rappelle leur mémoire Et nous dit ton amour, hier, aujourd’hui, demain.
Car tu es là chaque jour,au creux de notre vie, Ton amour maternel nous protège et nous guide. Nous passons, emportés au gré de nos bolides, Au gré de nos passions, au gré de nos envies.
Mais, au long de nos jours et au long de nos routes, Nous savons que tu es là, aimante, attentionnée. Et nous tournons vers toi notre cœur affamé : Nous savons que ton cœur nous aime et nous écoute.
Vers le cœur de ton fils il porte nos élans, Nos soucis, nos mercis, notre reconnaissance. Et nous aimons trouver, sur nos routes de France, Tous ces signes d’amour dressés par tes enfants. Jacky
Photos glanées sur les routes du Nord de la France par Yvonne Ollier. Texte : Jacky Musique : Misa Criolla, Gloria – Mercedes Sosa Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix