Un des plus beaux sites de la région "Midi Pyrénées” Rocamadour est une étape qui accueille , chaque année, plus d’un million de visiteurs, touristes ou pélerins de toutes nationalités. La visite du village, les murailles, les sanctuaires et le Musée de l’Art Sacré peut être complétée par celle du défilé pour découvrir une architecture rurale très typique : moulins, fontaines, lavoirs.
Une construction qui défie l’équilibre Rocamadour s’accroche au flanc : maison et sanctuaires se superposent sur une ligne verticale de toits obscures mélés à la roche.Les murailles du château, achèvent l’ensemble osé dont le pied, à 100 mètres plus bas, serpente la rivière Alzou.
Chemin de “Santiago de Compostela” Durant des siècles il fut un lieu de pélerinage des plus fameux de l’occident chrétien. Encore aujourd’hui La Vierge Noire attire de nombreux pélerins. Les pélerins commencèrent à affluer en cet endroit dès le IX° siècle . Le pélerinage se développe à partir du XI° siècle sur les instances des moines bénédictins, transformant la ville en un détour inévitable du Chemin de “Santiago de Compostela”.
Se promener dans la ville est un véritable enchantement . Rocamadour s’étend au bord du précipice sur plusieurs paliers. Près du château , l’Hostellerie et la rue médiévale ; le temps s’arrête et vous transporte à une autre époque.
Fin