Surveillance des travailleurs exposés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Place du médecin du travail dans la réglementation
Advertisements

CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
DUE PAR AUTHENTIFICATION
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Service aux personnes assurées
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
… En toute simplicité.
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
Evolutions GestHand v2.0 Saison Ouverture de la saison Ouverture de la saison : 1 er Juin 2007 Saisie de licences
Présentation TOTALINFO Finance
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Le développement professionnel continu
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
GUIDE UTILISATEUR DU SITE ARSOE BASE CBPE SUD OUEST Version Avril 2009
L’écran d’accueil A gauche, se trouve le bloc d’authentification. Vous avez reçu votre identifiant et votre mot de passe par mail. N’oubliez pas le.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
des déclarations sociales
des déclarations sociales
Le processus de traitement de l’absence maladie
Présentation de Net Prévoyance
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
Dossier Médical Personnel
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
PROCEDURE DE DECLARATION
Formation Affelnet 6ème
Rappel sur l’exposition professionnelle
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Présentation nouveau site marchand
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Aspects Réglementaires
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
Formation.
CAMPAGNE PS EAJE et 15 janvier 2016.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
La Charte Informatique
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
«Net-Cotisations ». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet en cliquant sur le sigle NET- COTISATIONS.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Surveillance des travailleurs exposés Point sur la mise en œuvre de l’arrêté du 17 juillet 2013 et la dématérialisation de la carte de suivi médical Pascale SCANFF pascale.scanff@irsn.fr Journée AMTSN 29 mai 2015 - Paris

L’arrêté du 17 juillet 2013 relatif à la carte de suivi médical et au suivi dosimétrique des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants Abroge l’arrêté du 30 décembre 2004 Entré en vigueur le 1er juillet 2014 Contenu de la carte individuelle de suivi médical, les modalités de sa délivrance ainsi que la transmission des données qu’elle contient à SISERI Modalités et les conditions de mise en œuvre du suivi dosimétrique individuel Délais, fréquences et moyens matériels mis en œuvre pour le recueil des résultats de la surveillance dosimétrique dans SISERI et leur accès

Modalités de délivrance et contenu de la carte individuelle de suivi médical (titre I) 1/ L’employeur, enregistre dans SISERI, pour tout travailleur exposé aux RI, les informations nécessaires à l’établissement de la carte et précisées dans l’article 7 et ils les actualise en tant que de besoin; 2/ SISERI recueille et assure, sous une forme dématérialisée, la gestion des informations figurant sur la carte individuelle de suivi médical; 3/ Dans le cadre de l’examen préalable à l’affectation d’un travailleur à des travaux l’exposant aux RI, le MDT communique à l’employeur son avis sur la proposition de classement du travailleur ainsi que l’absence de contre- indications à effectuer des travaux sous RI 4/ La carte individuelle de suivi médical est remise par le MDT à chaque travailleur de cat A ou B 5/ A chaque examen médical périodique, le MDT remet au travailleur une mise à jour de la carte individuelle de suivi médical sur laquelle figure les informations renseignées par l’employeur et l’information relative à l’absence de contre- indication à effectuer des travaux exposant aux RI

Modalités de délivrance et contenu de la carte individuelle de suivi médical : en pratique Il faut que l’employeur (= son représentant désigné dans SISERI = Correspondant SISERI de l’employeur = CSE) et le MDT accèdent à SISERI Afin de pouvoir accéder à SISERI, le CSE et le MDT doivent avoir été déclarés dans un protocole d’accès à SISERI signé par l’employeur Identification de l’établissement (SIRET) Personnes désignées pour l’établissement: CSE(s) (Correspondant SISERI de l’Employeur), PCR(s), MDT(s) dématérialisation de cette procédure Application PASS « Protocole d’Accès Sécurisé à SISERI » Accessible depuis le site web SISERI

1/ Mise à jour de la liste des travailleurs par le CSE Saisir/ mettre à jour les informations relatives aux travailleurs d’un établissement(Art.7) Nom, prénom, RNIPP Statut d’emploi (CDD, CDI, CTT…) Quotité de travail (temps plein/partiel) Secteur d’activité professionnelle (nomenclature activité) Métier (nomenclature métier) Catégorie : A ou B Par interface de saisie ou par système d’import d’un fichier au format prédéfini Repointer la liste des informations

1/ Mise à jour de la liste des travailleurs par le CSE La mise à jour de la liste des travailleurs par le CSE permet aux PCR et MDT de pouvoir utiliser les nouvelles fonctionnalités de SISERI disponibles sous « onglet carte-données admin » Tant que le CSE n’a pas procédé à la mise à jour, le MDT ne peut rien faire Procédure pas-à-pas à suivre par le CSE, avec l’aide du guide utilisateur CSE disponible sur le site web (…) + mémento du CSE débutant Repointer la liste des informations

Quand mise à jour (à défaut association travailleur/MDT) de la liste des travailleurs OK

Gestion de la carte de suivi médical par le MDT Informations de la carte indiquant le classement du travailleur effectué par l’employeur Trace l’historique des validations de la carte par le MDT Permet au MDT d’indiquer le classement qu’il proposerait et donc implicitement son accord/désaccord avec le classement proposé par l’employeur. Permet au MDT d’indiquer si le travailleur présente ou non une contre-indication à travailler à un poste l’exposant aux rayonnements ionisants: 3 choix possibles : - Contre-indication – Apte sous certaines conditions - Contre-indication – Inapte - Pas de contre-indication : Apte Cette information est enregistrée dans SISERI mais n’apparait pas sur la carte imprimée Pour imprimer la carte Permet de valider les modifications

Le MDT peut Imprimer la carte, la signer, apposer son cachet et remettre la carte au travailleur Enregistrer la carte au format pdf

Difficultés/ remarques  Evolutions… de l’impression 1. 2. La case sera cochée à l’impression dès lors qu’une contre indication partielle ou totale sera indiquée dans SISERI « Date »  « date de validation » qui sera gérable depuis l’écran de saisie du MDT  Ajout de l’intitulé de la médecine du travail avec gestion des multi-adresses, le cas échéant 10

Difficultés/ remarques  Evolutions de l’interface MDT 3. 4. 5. Entête du tableau devient « Contre-indication RI » Ajout d’une colonne donnant le tel du SST et possibilité d’ouvrir une fenêtre complémentaire avec coordonnées plus complètes : nom du MDT et coordonnées du SST Possibilité de supprimer une ligne dans le tableau « en cours » afin de corriger une erreur de saisie par exemple Possibilité de gérer les dates de validation et d’échéance des visites

Consultation des données dosimétriques par le MDT A iso-fonctionnalités par rapport à SISERI 2005; pas de modification apportée par l’arrêté du 17/7/13 Des évolutions en cours pour faciliter l’utilisation Visualisation des données sur 24 mois Accès direct à la validation de la carte depuis les écrans de consultation de la dosimétrie Accès à la validation de la carte de n’importe quel travailleur (fonction similaire à celle de la consultation de la dosimétrie depuis > dosimétrie individuelle > recherche avancée > Pour tout travailleur Assouplissement de la règle de consultation à partir de > dosimétrie individuelle > recherche avancée > Pour tout travailleur Actuellement Après évolutions Nom complet Prénom complet RNIPP = 15 chiffres Nom : 5ères lettres Prénom: 3ères lettres RNIPP = 10ers chiffres 12

L’arrêté du 17 juillet 2013 (titre III) Modalité et conditions de mise en œuvre du suivi dosimétrique individuel de référence Art.14 : « les MDT de l’entreprise utilisatrice, de l’entreprise extérieure et, le cas échéant, de l’entreprise de travail temporaire échangent tous les renseignements nécessaires à l’accomplissement de leurs missions » Art.15 : II – « En cas de surveillance de l’exposition interne, les OA transmettent également les résultats individuels au MDT qui a prescrit les mesures ainsi qu’à SISERI » « le MDT, le cas échéant, en ayant recours à l’IRSN, détermine la dose engagée résultant de l’exposition interne du travailleur, si les conditions de l’exposition le permettent, et transmet les résultats de cette évaluation à SISERI. Les éléments de calcul de celle-ci sont conservés dans le dossier médical du travailleur. »

L’arrêté du 17 juillet 2013 – Annexe II

L’arrêté du 17 juillet 2013 (titre III) Modalité et conditions de mise en œuvre du suivi dosimétrique individuel de référence Art.18 : Les MDT sont également destinataires des résultats de la dosimétrie externe (sous forme dématérialisée) Art.19 : l’OA informe immédiatement le MDT quand une valeur limite d’exposition est dépassée. Le MDT diligente une enquête et informe l’OA et SISERI des conclusions Idem en cas de résultat jugé anormal

En cas de dépassement d’une valeur limite ou de résultat jugé anormal (Art.19 de l’arrêté du 17 juillet 2013)

Téléchargeable sur le site SISERI www.irsn.fr/siseri > Information > dépassement limite réglementaire > formulaire de conclusion d’enquête

Merci de votre attention