Voyage en Antartique
L’Antartique
Le continent Antarctique est situé au pôle Sud de notre planète. Sa géographie, son climat et ses conditions biologiques fournissent un environnement unique.
L'Antarctique est l’endroit où il fait le plus froid de notre planète avec des températures allant jusqu’à -70 ° Celsius et avec des vents de 300 km/h. Contenant 90% de la glace de toute la planète, il est la principale réserve d'eau douce sur la Terre.
Environ 99% de l'Antarctique est recouverte de glace dont l’épaisseur moyenne est de 2500 mètres, atteignant dans certains endroits, jusqu’à 4776 mètres d’épaisseur. Si la couche de glace fondait, tous les océans du globe devrait atteindre 70 mètres au-dessus du niveau actuel.
Le continent Antarctique fonctionne comme un « réfrigérateur » pour la Terre. Il influence les courants océaniques et le climat de la planète. Tout changement significatif de son environnement pourrait modifier les schémas mondiaux de températures et entraînerait des conséquences désastreuses.
En dépit du mauvais temps, l'Antarctique possède une faune riche, étonnamment bien adaptée aux conditions difficiles.
L'arrivée des premiers touristes dans les années 50 a été l'une des principales causes de préoccupation environnementale. Des règles strictes et des règlements ont été créés afin de protéger l'écologie et l'environnement contre les visiteurs. Par exemple, la création de zones réglementées, le maintient d’une distance de sécurité de la vie sauvage, ne pas nourrir ni toucher les animaux et le contrôle pour éliminer les déchets.
Pendant les mois d'été, en Janvier, la lumière du jour illumine ce vaste territoire pendant près de 24 heures par jour.