17ème du Temps Ordinaire Cycle B En écoutant “Laudate pueri” (école de Montserrat) de Mendelssohn, nous louons la générosité des enfants et de tous les “petits” du Règne Regina
Puisque l’évangile de Mc est plus court, lors des dimanches du cycle B, nous avons le thème des Pains et de l’ Eucharistie selon saint Jean Pour montrer son importance, la multiplication des pains et le sermon sur l’EUCHARISTIE, campe le centre des 7 SIGNES (miracles) de Jean: Avant: Cana, centurion, paralytique, multiplication des pains (central) Après: marche sur l’eau, l’aveugle, Lazare
Intérieur de L'Église de Tabgha, où la tradition situe le miracle Mosaïque byzantin sous l’ autel No clic
Sienne (Toscane) est à l’origine de Stefani di Giovanni, nommé “Sasseta”, XV s., avec un style gothique tardif, propre du “Quattrocento”. Images du “Sassetta” Sienne (Italie)
Jn 6,1-15 En ce temps-là Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples. Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. Cloître du Monastère benedictin de Tabgha (7 fontaines)
Donner, n’importe quand, n’importe comment, est toujours Pascal: c’est mourir pour vivre, pour faire vivre « La Pâque était proche », lorsque Jésus boirait la Coupe
Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. »
On a besoin de l’ “esprit prophétique” pour faire naître une nouvelle société Pour partager, on a besoin de la volonté de le faire plus que de l’argent St. François laisse se habits aux pieds de son père: Pietro Bernardone. Désormais il vivra pauvre devant le Père du ciel.
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
Mais dire: “que ta Parole s’accom- plisse en moi”, nous ouvre à une pauvreté qui en enrichit beaucoup. De même qu’André nous nous rendons compte que ce que nous avons ne suffit pas pour que tout le monde puisse manger.
Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
On sera alors “Commun-union” On ne partagera que si on marche ensemble côte à côte
Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.
...venus d’orient et d’occident Sa TABLE se remplira de convives...
Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.
Si chacun donne volontiers ce qu’il peut, la solidarité multipliera l’AMOUR Le miracle nous le ferons tous ensemble Sant Martin donne à un mendiant ce qu’il a en main, la moitié de son manteau, et la nuit, un ange lui fait comprendre la fécondité de son geste.
À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils allaient l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul.
Combien de siècles passeront-il avant que l’on se décide à le mener à bon fin? Jésus se retira, confiant le programme de son règne dans nos mains Saint François au pied de la Croix, lorsque Jésus commence à être le Roi des juifs et de TOUT LE MONDE.
Jésus, fais de nous un Pain rompu pour tout le monde. Un Pain que toi Tu puisses MULTIPLIER pour le bien de TOUS.
Moniales de St. Benoît de Montserrat