Structures des virus 1- Purification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES VIRUS.
Advertisements

2. Virus animaux décembre 2007 Virologie.
Fonction de nutrition.
Les virus cours 3.
VACCINS ISSUS DU GÉNIE GÉNÉTIQUE : QUELS RISQUES ?
STRUCTURE BACTERIENNE
Introduction à la virologie
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
La multiplication des virus animaux
Les diverses interactions phages / bactéries
Les virus : définition, culture, structure et taxonomie
Troisième partie Virologie Chapitre 23 Caractères fondamentaux
Cours DAEU B octobre Sakina TORCH
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Module 2 – Les joies de la procréation
Les virus.
Que sont les micro-organismes ?
CHAPITRE 3 : La cellule Objectif : Reconnaître la cellule comme unité de base du vivant permettant le maintien de toutes les activités de l’organisme 2.1.
Gros plan sur la cellule
CELLULES.
Les organites et leurs fonctions
Historique, Structure et Classification
Chapitre 4 Bactériophages
Cellule Musculaire ou Myocite
La Cellule Sanguine: Les globules blancs.
Les virus Par : S / Abdessemed.
Les structures de la cellule et leurs fonctions
CELLULES.
Cytoplasme.
Virologie décembre 2007 Virologie.
Une cellule typique contient des petites parties appelées organites.
COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE
Exploration d’une cellule
Les virus.
Hépatites virales décembre 2007 Virologie.
Les organites.
Les cellules végétales et animales
La reproduction Module 1.
Les parties et la taille d’une cellule
Les virus.
LES VIRUS.
Les organites d’une cellule
Thème 1.2 Les eucaryotes.
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
La cellule et ses organites 101
LES VIRUS Louise GAZAGNE Praticien Hygiéniste CH BEZIERS IFSI
L’Univers.
On y reconnaît : une enveloppe  dans laquelle sont enchâssées des protéines (glycoprotéines de surface) ; une capside formée d’un assemblage de protéines.
Microbiologie Médicale Les virus Dr. Michel J. Tremblay
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales
LA CELLULE Présenté par : Edmond Maalouf.
Réticulum endoplasmique (RE) :
Aspects cellulaires de la multiplication virale
Cours révision « la cellule »
La cellule.
CELLULES.
La cellule et ses fonctions
VIROLOGIE GENERALE Enseignants: - Dr Sandrine CASTELAIN
Virologie Service de Virologie du CHU d’Amiens Pr Gilles Duverlie -
Introduction à la Virologie
ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne.
Chapitre 3 Les virus. Virus Ebola : la France déconseille de se rendre dans les pays d'Afrique touchés. PLAN 3 Publié le , 20h09 | Mise à.
ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne.
Chapitre 3 Les fonctions nutritives Partie 3 La digestion.
TD : Découverte de la cellule via l’outil informatique
Enveloppe nucléaire percée de pores Noyau Réticulum endoplasmique Chloroplaste contenant la chlorophylle Vacuole Mitochondrie Cytoplasme Membrane plasmique.
Transcription de la présentation:

Structures des virus 1- Purification Essentielle aux études biochimiques, la purification est très importante pour les vaccins. La purification comprend toutes les phases classique d'une purification en biochimie après la lyse des cellules : précipitations d'éléments indésirables par solvants, sels, décongélation-congélation, thermocoagulation des centrifugations et des ultracentrifugations des chromatographies diverses et en particulier d'affinité. Une fois les virus purifiés, ils peuvent être utilisés pour : leur étude biochimique leur identification

2. composition chimique des virus 2.1. protéines Un certain nombre de protéines accompagne l'acide nucléique. Ces protéines sont des protéines de structure et des enzymes. 2.2. lipides Les virus enveloppés possèdent des lipides constituant l'enveloppe, c'est à dire des phospholipides. Ils appartiennent à la cellule hôte plus qu'au virus... 2.3. acide nucléique SEUL TYPE D'ACIDE NUCLÉIQUE : RNA ou DNA, rarement circulaire (HBV) donc généralement linéaire, et très rarement morcelé (8 fragments chez le virus grippal). MONO ou BICATÉNAIRE (aussi bien pour RNA que DNA). On trouve même des structures mixtes (partiellement bicaténaires) chez le HBV.

3. Ultrastructure des virus C'est l'invention du microscope électronique qui nous permet de VOIR les virus pour la première fois. Les virus sont des structures relativement simples, On peut alors distinguer trois grands types en fonction de la symétrie de la structure observée : des virus en bâtonnet à structure dite hélicoïdale des virus de forme cubique à structure dite icosaédrique des virus mixtes plus complexes : les bactériophages à queue Cette symétrie peut être masquée, pour les deux premiers, par l'enveloppe qui entoure la structure de base.

3.1. nucléocapside à symétrie hélicoïdale

3.2. nucléocapside à symétrie cubique La forme de la capside est icosaédrique L'icosaèdre est un volume (polyèdre) formé de 20 faces égales formées d'un triangle équilatéral. Il possède 12 sommets et 30 arêtes. Cette capside est formée par l'assemblage d'unités morphologiques appelées CAPSOMÈRES : Au niveau des sommets les capsomères s'assemblent en Pentamères (ou pentons) Au niveau des faces et des arêtes les capsomères s'assemblent en hexamères (ou hexons)

N=10(n-1)²+2 N=10(T-1)+12

3.3. enveloppes virales ou peplos L'enveloppe virale est de nature membranaire : elle contient des phospholipides, des protéines, ces deux structures portant des polyosides. La membrane constituant l'enveloppe peut avoir plusieurs origines différentes dans la cellule enveloppe nucléaire (Herpès virus) L'assemblage viral se fait dans le noyau. Le virus enveloppé sort alors du noyau pour aller dans le cytoplasme avant se sortir.

membranes du Réticulum endoplasmique (RE) ou du Golgi (Coronavirus, Togavirus) L'assemblage viral se fait dans le cytoplasme au niveau des systèmes membranaires un peu comme pour les protéines emballées des cellules excrétrices. Le virus enveloppé s'accumule alors dans des vacuoles membrane plasmique (Myxovirus, Rhabdovirus) L'assemblage viral se fait dans le cytoplasme et le virus s'enveloppe au moment de sa sortie par bourgeonnement.