2 Texte de la dictée Notions travaillées : Présent de l’indicatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expression de la négation
Advertisements

Comment utiliser un bescherelle...
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les différentes formes de dictée
L’accord des participes passés par Marie-Noël Hamelin
Travail fait par les élèves de 3e année Année
Tu manges ton dîner. Mange ton dîner. Nous partons à 9 h.
Indique si les compléments d’objet soulignés sont COD ou COI. /5
Les adjectifs et les adverbes
Les types de phrases La phrase déclarative
COMPARATIF et SUPERLATIF
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Exercice de grammaire corrigé 1
Un chat joueur 1 Texte de la dictée XXX Notions travaillées :
Conte, 2 ème Partie par les Grandes Sections, les CP et les CE1 du Groupe scolaire Gallot.
Voici une méthode pour corriger votre texte.
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Le verbe conjugué + l’infinitif
C’est; ces. Exemples  a - C’est Hicham qui a marqué le but.  b - Ces garçons jouent au ballon.
Le combat de verbes par Grace. Je (aimer) le ciel bleu.
L’article indéfini au pluriel
Evaluation de milieu de CE1 Français
FLE M U L T I É D A ©A.DIDIER DICTÉE N° 10 AU MARCHÉ.
L’accord du verbe Trop facile?.
Le verbe Le verbe est un mot très important dans une phrase.
LE VERBE.
La 1 ère diapo est un exemple. Ajoute autant de diapo que de nouveaux mots appris.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Programmation annuelle: Etude de la langue
Cartel d’identification de l’œuvre
Ch L'Interrogation.
ABÉCÉDAIRE École Notre-Dame-de-l’Assomption Adem
Pour faire deux choses à la fois
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Phrase simple et phrase complexe
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
Tu aimes les maths? Passeport de calcul
L’heure est venue de le savoir et de ne pas tomber dans le leurre…
Les prévisions météo. Le future proche
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
L’accord en genre et en nombre
pour les actions qui se déroulent en même temps
Majuscule et finit par un .
les mots variables et les mots invariables.
4 Texte de la dictée Notions travaillées : Mots invariables
Evaluation diagnostique
Semaine 1 texte 8 Charlie et la chocolaterie
Noms masculins (un/le) Noms féminins (la/une)
Prénom: Conjugaison _____manges un morceau de galette. .
Le faire causatif pour vous faire travailler !. Voilà une situation : Votre professeur arrive un lundi matin en classe avec une nouvelle coupe de cheveux…
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Semaine 3 texte 10 Les travaux. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
Semaine 6 texte 13 L’objet magique
Mon petit guide des homophones
1 Médor est très amusant. Il porte le cartable jusqu’à la porte. Il dépose les chaussures au pied de l’escalier. Il saute sur la chaise pour manger un.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Je reconnais les verbes et les noms (1) Mon père cuisine d’excellents plats. ……………. Il passe sa vie dans la cuisine. ……………. Yanis gare la voiture sur le.
La phrase.
L’indien a trouvé une empreinte de sanglier.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
3 Texte de la dictée Notions travaillées :
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Classer les images Singulier et pluriel
Classer des noms singulier ou pluriel la, l’, le, un, une ou les, des
Transcription de la présentation:

2 Texte de la dictée Notions travaillées : Présent de l’indicatif Les mots invariables Le pluriel des noms La phrase négative Au cirque, le kangourou offre souvent plusieurs bouquets de jonquilles aux visiteurs. Dehors, l’escargot skie sur le dos de la chèvre. Le tigre n’accepte pas de sauter à la corde avec le bœuf. http://cenicienta.eklablog.com

2 Texte à trous Au ………………, le ………………… offre ……………… …………………… …………….………… de …………………….. aux ………………………. Dehors, ………………………. skie sur le ………………………… de la ……………………... Le ……………………. …..accepte …………….. de sauter à la ……………….. avec le ……………………………... 2 Texte à trous Au ………………, le ………………… offre ……………… …………………… …………….………… de …………………….. aux ………………………. Dehors, ………………………. skie sur le ………………………… de la ……………………... Le ……………………. …..accepte …………….. de sauter à la ……………….. avec le ……………………………... http://cenicienta.eklablog.com

Mets les mots suivants au pluriel, comme dans l’exemple : 2 Notions travaillées : Le présent de l’indicatif Le pluriel des noms Les mots invariables La phrase négative Dictée préparée Mets les mots suivants au pluriel, comme dans l’exemple : Exemple: un chat → des chats un visiteur → ……………………………………………………………………………… la jonquille → ……………………………………………………………………………… le bouquet → …………………………………………………………………………….. Conjugue les verbes suivants, comme dans l’exemple : Exemple : cuisiner → il cuisine Offrir → ………………………………………………………………………………….. Skier → ………………………………………………………………………………….. Sauter → ………………………………………………………………………………. Ecris les phrases suivantes à la forme négative : Le kangourou offre une jonquille. ……………………………………………………………………………………………………. Le tigre accepte de sauter à la corde. …………………………………………………………………………………………………… Ecris cinq fois les mots suivants : Souvent : …………………………………………………………………………………… Plusieurs : ……………………………………………………………………………………. dehors : ……………………………………………………………………………………… http://cenicienta.eklablog.com