Les océans et la régulation du cycle de l’eau UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau
2.1: Les bassins océaniques Un bassin est une dépression à la surface de la Terre qui est complètement ou partiellement entourée de terres plus élevées.
2.1: Les bassins océaniques Les océans sont des bassins dans lesquels l’eau s’est infiltrée et s’est accumulée durant des millions d’années.
2.1: Les bassins océaniques Les cinq principaux océans sont, de plus grand au plus petit sont: L’océan Pacifique L’océan Atlantique L’océan Indien L’océan Antarctique L’océan Arctique
L’origine des océans Il y a de cela plus de 200 millions d’années tous les continents n’en formaient alors qu’un seule masse terrestre appelé Pangée.
L’origine des océans Le reste de la planète était couvert d’un immense océan appelé Panthalassa.
L’origine des océans Au cours d’un processus nommé la tectonique des plaques, des sections de la croûte terrestre ont commencé à se déplacer
L’origine des océans L’écorce terrestre se compose de grandes sections de roc se déplaçant lentement, appelées plaques tectoniques.
L’origine des océans Ces plaques sont solides, mais flottent sur une couche de roche en fusion appelée magma.
L’origine des océans À mesure que le magma se rechauffe, la roche en fusion remonte vers la surface.
L’origine des océans Cette pression est assez forts pour provoquer la séparation de deux plaques.
L’origine des océans Pendant des millions d’années, les plaques ont fait bouger les terres qu’elles portent. En se déplaçant, les plaques ont créé les océans qui existent maintenant.
L’origine de l’eau des océans Il y a de cela environ 4,5 milliards d’années la Terre se présentait comme une boule de roche en fusion.
L’origine de l’eau des océans Graduellement, l’extérieur de la planète se refroidissait, mais les volcans continuaient d’émettre de la chaleur provenant des profondeurs de la Terre.
L’origine de l’eau des océans L’eau emprisonnée dans les matières volcaniques était libérée dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau.
L’origine de l’eau des océans Cette vapeur se refroidissait et se condensait, puis tombait sur la Terre sous forme de précipitations.
L’origine de l’eau des océans À cause du ruissellement, ces précipitations s’accumulèrent dans les parties les plus basses de la surface terrestre: les bassins océaniques
L’origine de l’eau des océans Certains scientifiques ont aussi émis l’hypothèse que la majeure partie de l’eau sur la planète provient de la glace des comètes qui ont percuté la Terre à ses débuts. Regardez le Site Web de National Geographic pour un vidéo à propos de l’origine des océans. http://video.nationalgeographic.com/video/player/scienc e/index.html
Un voyage sur le plancher océanique Le plancher de l’océan partage de nombreux caractéristiques du relief de la terre ferme: Des chaînes de montagnes La dorsale médio-atlantique. La plus grades chaîne de montagne du monde.
Un voyage sur le plancher océanique Des vallées profondes Vue 3D d’une portion du canyon sous-marin du Zaïre (profondeur d’eau 2000 m, profondeur du canyon 700 m, largeur 7-10 km)
Un voyage sur le plancher océanique La séparation de deux plaques causée par les processus tectoniques influence le relief du plancher océanique le plus. Cette carte des fonds océaniques centrée sur l'Océan Atlantique nous dévoile la chaine de montagne formé au niveau de la dorsale médio-océanique.
Un voyage sur le plancher océanique Quand deux plaques s’écartent, le magma monte à la surface, durcit rapidement et forme de longues chaînes de montagnes sous-marines appelées dorsales océaniques
Un voyage sur le plancher océanique Quand une plaque océanique, qui est plus dense, entre en collision avec une plaque continentale, la plaque océanique est forcée de plonger sous la plaques continentale.
Un voyage sur le plancher océanique À ce moment-là, il y a formation d’une fosse océanique
Un voyage sur le plancher océanique Les plaines abyssales sont des vastes, plates étendues des profondeurs marines. Elles se composent d’épaisses couches de sédiments.
Les marges continentales La zone située entre le bassin et la côte est appelée la marge continentale.
Les marges continentales Les marges continentales sont les régions du plancher océanique qui bordent les continents. Elles comprennent la plate-forme continentale et la pente continentale. La plate-forme continentale La pente continentale
La plate-forme continentale La plate-forme continentale descend graduellement dans la mer jusqu’à une abrupte située à la limite de la plate-forme, qui est la pente continentale. La plate-forme continentale La pente continentale