IUT de calais-boulogne IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – Calais Cedex Tel : Fax : Testueurs ALLEXANDRE Johan PIERRU Sylvain BOMY François LEBEGUE Clément LEBLANC Alexandre FONTAINE Quentin Diapositive Leblanc Alexandre
Sommaire commun : Les objectifs du projet. La méthode MAETIC. Le dispositif « Blog pédagogique ». Le planning prévisionnel. Le planning réel. Les différents tests. Critique du dispositif « Blog pédagogique ». Critique de la méthode MAETIC. Critique sur le travail mené en groupe. Conclusion.
Les objectifs du projet : L’objectif principal du projet est de rendre une conclusion non-hâtive sous forme d’un bilan sur un ensemble de logiciels, après avoir procédé à différents tests, pour enfin dire lequel est le plus adapté aux besoins du client.
La méthode MAETIC : La méthode MAETIC est une méthode d'organisation de travail en groupe autour d'un projet. Cette méthode est importante pour préserver l’unité du groupe et dispatcher les tâches selon le rôle de chacun. La méthode se déroule en 5 étapes successives appelées « Cycle de vie » : Lancement Cadrage Planification Pilotage Clôture
Le dispositif « Blog pédagogique » : Un blog pédagogique a dût être créé lors de la première séance de TD. Voici l’adresse du blog : Ce blog nous a grandement servi du fait qu’il est un bon moyen de communication pour le groupe et un outil grandement efficace pour ce qui est de ranger les différents documents ainsi que les bilan de séances. C’est aussi un moyen plus sophistiqué de rendre les travaux en temps et en heure.
Le planning : Le planning ne rentrant pas dans l’encadrement de cette diapositive, le lien suivant y mènera : Les deux diapositives prévues au départ sont réunies en une seule du fait que le planning prévisionnel est le même que le planning réel. Le planning à été respectée sans retard, mis à part quelques difficultés à cause d’un chamboulement suite aux conditions météorologiques désastreuses. Le planning sert à prévoir les tâches à effectuer selon les différentes semaines. Des couleurs sont utilisées pour différencier les étudiants ou groupes d’étudiants.
Les différents tests (1/4) : Commençons par le premier test effectué, le test fonctionnel : Pour effectuer ce test, on ne regarde que l'exécution du logiciel, il s'agit de vérifier les spécifications du logiciel ainsi que les fonctions attendu pour vérifier leur bon fonctionnement. Nous prendrons garde aux erreurs d'interface possible, de performance, de structure de donnée ou des fonctions incorrectes. Résumé du test fonctionnel : Pour ce test, nous devons d’abord vérifiez l’exécution du logiciel, cela consiste à repérer les latences éventuelles et si les différentes fonctions s’exécutent parfaitement. Ensuite viennent les spécifications du logiciel, pour vérifier si celui-ci est à usage particulier ou uniquement professionnel. Ensuite, on regarde si l’interface ne comprend pas de problèmes ou de « bugs » graphiques. Puis, les fonctions manquantes ou introuvables sont référencées. Pour finir, on regarde les problèmes et erreurs d’initialisations.
Les différents tests (2/4) : Regardons ensuite le test structurel : Le but est de détecter les fautes d'implémentations. Il s'agit donc de vérifier si le logiciel n'en fait pas plus que sa spécification et qu'il n'y est pas de « plantage » en effet, il faut tester la validité du code et des structures de données, nous réaliserons les flots de contrôles, de données et nous effectuerons un test de boucle. Résumé du test structurel : Ce test nous à permis de vérifier si le logiciel respecte les fonctions principales énoncées dans la documentation (en ce qui concerne nos logiciels, la création d’un aquarium est primordiale par exemple). Ensuite, ce test sert à vérifier s’il n’y a pas d’erreurs de « plantages » lors des différentes exécutions de boutons. Pour finir, les fonctions du logiciel sont testées une à une et un tableau référençant les tests réussis ou échoués est mis en place.
Les différents tests (3/4) : Voyons maintenant avec le test de documentation : Le but est de veiller a ce que la documentation soit dans les règles favorisant les tests et la maintenance et de sa qualification. Il faudra vérifier que tous les documents logiciels ont été fournis et qui respecte leurs conventions de rédaction. Résumé des tests de documentation : Ce test nous permet de vérifier la documentation de chacun des logiciels, voir si la description colle aux fonctions du logiciel, nous analysons aussi la documentation pour voir si les différentes mise-a- jour sont explicitées et ainsi évaluons la qualité de la maintenance. Enfin, nous vérifions si tout les documents logiciels sont fournis.
Les différents tests (4/4) : Pour finir, explicitons le test de contrôle d’erreurs : Le but de ce test est de veiller à ce que le logiciel se ferme en cas d’erreurs. Résumé des test de contrôles d’erreurs :Nos tests de contrôle d’erreurs ont prouver que le logiciel se ferme bien en cas d’erreurs, ou encore en cas de « plantage ».
Critique du diapositif « Blog pédagogique » : Le blog pédagogique permet une bonne communication étudiants-professeurs ainsi que la bonne coordination des tâches à effectuer. Selon moi, ce blog est un bon dispositif pour le cours de Génie Logiciel, que ce soit pour les ressources utiles aux différentes étapes du projet, ou pour la communication entre les différents protagonistes. Le blog est accessible sans difficulté et donc, par conséquent, les ressources utiles sont accessibles tout le temps.
Critique de la méthode MAETIC : La méthode MAETIC permet de travailler en groupe sans trop de problèmes grâce à une répartition des tâches équilibrée et une bonne répartition du temps concernant chacune des tâches à effectuées. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, tant que c’est pour le bien du projet(s’exprimer sur un travail bâclé, faire une tâche qui ferait avancer le projet efficacement …). L’entente entre les étudiants est primordiale pour une bonne gestion du projet. La méthode convient bien aux petits groupes et il pourrait servir de base pour une bonne gestion dans les grandes entreprises.
Critique sur le travail mené en groupe : Ce travail en groupe a été plus que bénéfique pour des raisons telles que la bonne entente, le groupe qui est solidaire face à certains imprévus (un étudiant ne pouvait être là plusieurs séances de suite, ce qui a eu pour effet de ralentir le travail quotidien même si le retard fût rattrapé très vite grâce au soutien de celui-ci lors de son retour), le seul inconvénient fût que les désaccords (bien qu’ils n’étaient pas fréquents), poussaient notre groupe à prendre des décisions plutôt que d’autres qui auraient été, elles, bénéfiques.
Conclusion : ▪Le Génie Logiciel m’as permis d’apprendre le travail en équipe (presque comme dans une entreprise de petite taille), et ainsi m’as fait reconnaitre que la solidarité est avant tout la première source d’un travail non-bâclé.Si l’ombre d’un nouveau travail comme celui-ci apparaitrais, j’accepterais sans aucun doute, pour avoir une nouvelle fois cette expérience enrichissante.