Français II/III Honors La leçon Madame Jackson Le plus-que-parfait Français II/III Honors La leçon Madame Jackson
En anglais, le plus-que-parfait est appelé “the pluperfect” On utilise le temps passé pour décrire ce qu’on avait fait ou ce qui s’était passé avant une autre action ou événement passé Les exemples: Cet été, j’ai visité Québec, mais l’année d’avant, j’avais visité Montréal. Quand nous sommes arrivés à la gare, le train était parti. Qu’est-ce que c’est?
l’imparfait d’avoir ou d’être + le participe passé La forme l’imparfait d’avoir ou d’être + le participe passé l’infinitif voyager aller s’amuser le plus-que-parfait J’avais voyagé Tu avais voyagé Il/elle/on avait voyagé Nous avions voyagé Vous aviez voyagé Ils/elles avaient voyagé J’étais allé(e) Tu étais allé(e) Il/elle/on était allé(e) Nous étions allé(e)s Vous étiez allé(e)s Ils/elles étaient allé(e)s Je m’étais amusé(e) Tu t’étais amusé(e) Il/elle/on s’était amusé(e) Nous nous étions amusé(e)s Vous vous étiez amusé(e)s Ils/elles s’étaient amusé(e)s le négatif Je n’avais pas voyagé Je n’étais pas allé(e) Je ne m’étais pas amusée l’interrogatif Est-ce que tu avais voyagé? Avais-tu voyagé? Tu étais allé(e)? Étais-tu allé(e)? Tu t’étais amusé(e)? T’étais-tu amusé(e)?
Les autres règles - J’ai vu Pauline ce matin Au plus-que-parfait, l’accord du participe passé est le même que le passé composé - J’ai vu Pauline ce matin - Je l’avais vue hier aussi. - Tu as développé les photos que tu avais prises cet été. Les autres règles