QUELQUES PROBLÉMATIQUES PATHOLOGIQUES… À SURVEILLER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dynamique des forêts.
Advertisements

Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Perpétuation des espèces
LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS
Techniques d’établissements et d’extinction
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
Le point sur les dépérissements de l aulne glutineux en Charente Lathus, le 25 novembre 2005 J M Mounier et F-Xavier Saintonge AMVFSC - Département de.
LES MALADIES DU BLÉ.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Acceptabilité sociale et Impacts environnementaux
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
L’état de santé des forêts au Luxembourg
L'état phytosanitaire du noyer cendré
Le sol et la végétation naturelle
un livre d’histoire de la végétation et du climat du passé
Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.
La sylviculture du noyer cendré Patrick Lupien ing, f.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
L’Industrie de Forestrière
Les ressources forestières du Québec
La forêt canadienne.
Le territoire forestier
Notre sortie randonnée à Raddon
L’étude des populations
Monic Bousquet Hiver 2003 LE COMPOSTAGE.
Liste des essences Sapin baumier Épinette blanche Épinette noire
DES ARBRES FRUITIERS A NOYAU
Le bostryche ( l’ips typographe)
Les Paysages de montagne
Forêt communale de Sermaise
L’OIDIUM Uncinula necator
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
Instructions et méthodes Informations Documents seront mis en ligne la semaine prochaine; Petite quantité de copies papier disponibles; Isabelle:
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
L’ESCA      Dans les vignobles méridionaux, cette maladie est connue depuis fort longtemps. Elle touche actuellement les vignobles septentrionaux. L’Esca.
Iles-de-la-Madeleine Par: Adrienne Et Shant Intro Notre endroit s’appelle Iles-de-la-Madeleine. Iles-de-la-Madeleine est situé en Gaspésie, Quebec. Il.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Les arbres qui t’entourent
1 – Champignons centimétriques parasites des animaux
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
Évolution des peuplements
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Statistiques officielles 2014
2 novembre 2010 Isabelle Legault Sébastien Meunier DAFPP Les Guides sylvicoles dans le cadre de la confection des PAFI-T Végétations potentielles MJ1-MJ2-MS1.
Les Forêt Boréal Par: Sarah.
La forêt canadienne.
Exposé présenté par Capucine Delais
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
VIH - SIDA.
Degré jour Détermination de la période optimale pour la visite des plantations de PIG en relation avec : Chancre scléroderrien, rouille- tumeur globuleuse.
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
L’exploitation forestière et la transformation du bois en Croatie
Faits saillants T AUX DE PARTICIPATION Volet CRÉATION D’ENTREPRISE Augmentation de 19,5 % Volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Augmentation de 6,2 %
Tâche à réaliser Lire la page du manuel (SLR) que vous devrez résumer aux autres. Effectuer une petite recherche pour compléter les informations du SLR.
Conserver les ressources génétiques de l'orme lisse à la RNN du Val d’Allier Eric Collin Animateur du réseau 'ormes' de la CRGF Irstea, UR Ecosystèmes.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
Géographie du Québec. In this class you will learn: 1) Why people speak French in Canada; 2)The Parts of Canada that are French- speaking; 3) Where Quebec.
Un exemple de valorisation réussie de produits de la recherche Myriam Legay, ONF, DFRN-RDI 19 Décembre 2014 CAPSIS et les guides de sylviculture 50 ANS.
Formation sur le compostage domestique
Normand Fleury Technicien en arboriculture. En attendant les villes vertes…les arbres sont de la plus haute importance pour la qualité de la vie dans.
Tordeuse des bourgeons de l’épinette – État de situation
Réseau de surveillance en Plantations Présenté par : Martin Bonneau Réunion de début saison 2016.
27 avril 2016, Québec Résumé du Rapport annuel 2015: Volet pathologie Julie Bouchard Service de la gestion des ravageurs forestiers Direction de la protection.
Transcription de la présentation:

QUELQUES PROBLÉMATIQUES PATHOLOGIQUES… À SURVEILLER Julie Bouchard 27 avril 2015

MALADIE DU ROND Heterobasidion irregulare (Fomes annosus) Présence dans les régions administratives de : Outaouais (1989) Laurentides (1993) Centre-du-Québec (1996, 2014) Lanaudière (2007) Estrie (2010-2011) → Chaudière-Appalaches à surveiller Dans plantations de PIR Pourrait s’attaquer aussi au pin gris (Dumas et Laflamme, 2013) G. Bussières

MALADIE DU ROND Signes et symptômes à surveiller 1: Lésions et écoulements de résine sur racines ou au pied Décoloration et nanisme des aiguilles Diminution de la croissance en diamètre Dépérissement en cimes des pins Carie des racines et du pied Mort des pins à l’origine de trouées dans le peuplement Poussées de sporophores enfouis dans la litière au pied des arbres infectés Photo: Gaston Laflamme 1 Le Guide sylvicole du Québec. Les fondements biologiques de la sylviculture. Tome 1. Les publications du Québec, Québec, 2013, p. 612.

MALADIE DU ROND ROTSTOP®C Mesures préventives: propagation en fin d’été et à l’automne → interventions de récolte en hiver (avec couvert permanent de neige) coupes faites en été et en automne → jumelées à un traitement des souches Nouvelle méthode de contrôle biologique: homologation du Rotstop®C (Phlebiopsis gigantea) pour le Canada; est distribué par BioForest Technologies Inc. (Sault Sainte-Marie, Ontario) Nécessite un permis de pesticide Utilisé en Europe; champignon saprotrophe capable de compétitionner contre H. irregulare pour la même niche écologique

BRÛLURE DES POUSSES DU SAPIN Delphinella balsameae Ressemble beaucoup au dommage de la TBE Infectent les aiguilles et les jeunes pousses sensibles Sur les aiguilles de l’année très tôt après le débourrement Environ 6 semaines après l’infection, apparition des fructifications noires sur les aiguilles À surveiller: Christian, Pierre, Pierre-Luc, Sylvie, Daniel

MALADIE CORTICALE DU HÊTRE Progression de la maladie dans toutes les régions du Québec Semble évoluer plus rapidement en Outaouais (sud-est) Carte des différentes phases de déploiement de la maladie créée en 2014

MALADIE CORTICALE DU HÊTRE

AGENTS ABIOTIQUES Dépérissement du houppier des arbres : Résultat d’une combinaison de phénomènes abiotiques et d’agents vivants Augmentation du dépérissement dans les forêts naturelles et plantations Résineux : PIR, PIB, PIG, MEL, MEH, Pruches Champignons avantagés : Chancre diplodien : Diplodia pinea (Sphaeropsis sapinea) et D. scrobiculata (sur SAB: première mention) Pourridié-agaric : Armillaria spp.

AUTRES MALADIES Maladie hollandaise de l’orme : beaucoup de nouvelle mortalité Chancre du noyer cendré Rouille des aiguilles : nouvel hybride sur épinette du Colorado Hybride Chrysomyxa arctostaphyli x C. ledicola

Merci! julie.bouchard2@mffp.gouv.qc.ca