Il remplace un nom de personne ou de chose qui est sujet d’un verbe. Cette année, nous lisons Le Petit Prince. Le Petit Prince est un roman passionnant. Qu’ont-elle en commun, les deux phrases? Le Petit PrinceLe Petit Prince
Cette année, nous lisons Le Petit Prince. Le Petit Prince est un roman passionnant. Cette année, nous lisons Le Petit Prince… qui est un roman passionnant. Le pronom relatif se place après le nom qu’il remplace. On appelle ce nom un antécédent. STRUCTURE 1
Le Petit Prince est un roman pour enfants. Le Petit Prince a été écrit par St. Exupéry. Le Petit Prince qui a été écrit par St. Exupéry, est un roman pour enfants. La proposition relative va toujours après l’antécédent. STRUCTURE 2
Mais qu’est-ce qu’on fait s’il y a des prépostions? avec/chez sur/dans pour entre ********* par parmi (among) **** selon / d’après (according to)
La Rose était très coquette et moqueuse. Le petit prince habitait avec la Rose. La Rose avec qui le petit prince habitait, était très coquette et moqueuse. SI l’antécédent est un nom de personne, on peut utiliser QUI. C’est le plus facile. Mais attention, en français, la préposition se place AVANT le pronom relatif.
Les possibiltés: avec qui… chez qui… sur qui… dans qui… pour qui… entre qui… par qui… parmi qui… selon qui… d’après qui…
Le petit prince voulait arrêter les baobabs. Le narrateur a dessiné un mouton pour le petit prince. Le petit prince pour qui le narrateur a dessiné un mouton voulait arrêter les baobabs. Le narrateur a dessiné un mouton pour le petit prince qui voulait arrêter les baobabs
La rose se plaignait du froid. Le petit prince mettait une globe sur la rose. La rose sur qui le petit prince mettait une globe se plaignait du froid. Le petit prince mettait une globe sur la rose qui se plaignait du froid.
St. Exupéry nous raconte les voyages du petit prince. Le récit a été écrit par St. Exupéry. St. Exupéry par qui le récit a été écrit nous raconte les voyages du petit prince. Le récit a été écrit par St. Exupéry qui nous raconte les voyages du petit prince.
Le petit prince ne voulait plus s’occuper de la rose. La rose comptait sur le petit prince. Le petit prince sur qui la rose comptait ne voulait plus s’occuper de la rose. La rose comptait sur le petit prince qui ne voulait plus s’occuper de la rose.
C’est à vous! Imaginez une phrase qui se sert: du pronom relatif QUI personnage de l’histoire vocabulaire de l’histoire