Avancez manuellement
L’ Orbe
La billetterie, kiosque et l’entrée des grottes
Les Grottes de Vallorbe se trouvent près de la vallée de Joux, à Vallorbe. Ces grottes karstiques ont été creusées par l’Orbe qui disparaît à la fin du Lac de Joux avant de réapparaître 4 kilomètres plus loin sous forme d’une résurgence à Vallorbe. Le système souterrain n’a été exploré qu’à partir de 1893 par un scaphandrier. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que des expéditions plus ambitieuses ont lieu dans le sous-sol et permettent de découvrir un vaste réseau qui sera ouvert au public en On estime que l’origine des grottes se situe aux alentours du début du Pliocène, il y a 7 millions d’années. Un tiers des grottes peut être visité via un parcours d’environ une heure. La température y est quasi-constante et se situe toujours dans un intervalle compris entre 8 et 10°C.
Draperies ornant les parois.
Pluie de fistuleuses (petits tubes creux) au plafond.
Draperies, stalagmites et stalactites.
Retenue d’eau transparente
Méduse
Choux-fleurs
Très longue fistuleuse
Diverses concrétions dont une longue fistuleuse
Stalagmites Draperies
Passerelle passant sur l’Orbe.Un bruit infernal de l’Orbe qui se déchaîne dans les grottes.
Nous arrivons dans l’espace « La Cathédrale »
Depuis juin 2011, une nouvelle salle de plus de 30 mètres de haut. On y découvre sa splendeur grâce à un spectacle « son et lumière ».
Scaphandrier en équipement plus moderne depuis 1960
Ce voyage en sous-sol s’achève par la découverte du trésor caché des Fées: 250 minéraux exposés en perles de lumière dans quatre alvéoles creusées dans la roche.
Photos personnelles et création de Rosemarie Juillet 2011 Musique de: Olivier Ombredane, Concerto pour une voix Renseignements pris sur Internet Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :