Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intelligences multiples
Advertisements

L’élève doit être le point de départ de cette démarche
répartition des domaines disciplinaires
Joelle Girey CPC Voiron 2
La théorie des intelligences Multiples
Intelligences multiples
Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales
Les intelligences multiples au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage Christian Philibert.
L’AMITIE.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LE CADEAU PARFAIT CLIQUEZ POUR AVANCER.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Petites Pensées En voyage …
Petite expérience, pour une grande découverte...
Comme les six doigts de la main
L’amitié si près de l’amour
Analyse et Conception orientée objet
Module 3 – Et ta mémoire….
La vie du corail et autour du corail
Diaporama automatique: ne cliquez plus…
Prédictions.
Unite 2 Qui suis je?.
Howard Gardner Docteur Howard Gardner est né à Scranton, PA en Ses parents étaient des réfugiés du Nazi l'Allemagne. Comme un enfant il était un.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Les 4 lobes de l’encéphale
4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Des outils pour g é rer les diff é rences dans la classe: Des exp é riences concr è tes r.
Développement des habiletés sociales
QUE SIGNIFIE ETRE PAUVRE clic pour suivante– mettre le son.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Au plus haut du ciel, la gloire de Dieu!
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
S’il n’y a pas 2 flocons de neige identiques dans la nature… Comment pouvons-nous penser que tous les gens ont nécessairement le même type d’intelligence.
STYLES D’APPRENTISSAGE et DIFFERENCIATION
Les différents types d’apprenants
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Matière et énergie Sciences 8e année
L’importance de l’auto-évaluation
LE Véritable Amour … Les Textes De Clara sont protégés par des droits d’auteurs.
L’entretien d’explicitation
Les intelligences multiples
L’observation réfléchie de la langue
Découverte du monde Sciences à la maternelle
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Constance Paradis, conseillère pédagogique. Avril.
Sérénade de l'amitié . . Cliquer à votre rythme.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
L'Amitié Un clic pour avancer..
Mosaïque français de base 7e année. Quel est ton type de personnalité?
Maman le savais-tu ….
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
La santé Mentale Listez 3 raisons pourquoi tu deviens fâché.
Les consignes, les différents types d’apprenants, les intelligences …
La recherche scientifique
LE CADEAU PARFAIT Cliquez pour débuter Séré
Les histoires narratives
L’EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Conversation de 5 minutes
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
Les intelligences multiples
Les mathématiques en maternelle
introduction Bonjour… Présentez vous
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Les Intelligences Multiples
Les programmes 2015 en maternelle
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence? Par Marie-Eve Cyr

« C’est l’aptitude à mener une pensée abstraite. » Les spécialistes ne s’entendent pas sur une seule définition de l’intelligence: « C’est l’aptitude à mener une pensée abstraite. » (réfléchir sur les choses de la vie: l’amitié, la mort, etc.) « C’est apprendre à s’adapter à l’environnement. » (arriver dans une nouvelle école, s’intégrer à un groupe, une classe.) « C’est la capacité à acquérir des capacités. » (apprendre et développer des compétences dans différents domaines.) Par Marie-Eve Cyr

Howard Gardner psychologue américain « Pour réussir dans une activité particulière, il faut faire preuve de la forme d’intelligence spécifique qui lui correspond. » À chacun de découvrir la ou les siennes! Par Marie-Eve Cyr

Nous sommes tous intelligent à notre façon!!! Il n’y a pas une seule intelligence, il y a DES intelligences! Nous sommes tous intelligent à notre façon!!! Par Marie-Eve Cyr

Par Marie-Eve Cyr

1. L’intelligence logico-mathématique On la reconnaît par : une force dans les habiletés en résolution de problèmes et en mathématiques. Celui ou celle qui la possède pose les questions «pourquoi» et «comment», veut raisonner sur les choses, veut savoir «ce qui arrivera ensuite». 2. L’intelligence spatiale On la reconnaît par : une puissante imagination. Celui ou celle qui la possède aime : concevoir, dessiner, lire des graphiques, élaborer des affiches, faire des casse-têtes représentant des images ainsi que des labyrinthes, organiser l’espace, les objets et les surfaces. Il/elle a besoin d’images pour comprendre. Par Marie-Eve Cyr

3. L’intelligence interpersonnelle On la reconnaît par : de grandes habiletés dans les relations interpersonnelles. Celui ou celle qui la possède aime parler et influencer, est habituellement le/la leader d’un groupe ou l’organisateur/organisatrice, communique bien, est habile en résolution de conflits, a une bonne écoute, est habile à négocier et est persuasif/persuasive. 4. L’intelligence corporelle-kinesthésique On la reconnaît par : le désir de bouger, la tendance à être en mouvement constant ou à s’impliquée activement pour être bien. Celui ou celle qui la possède a besoin de se lever, de bouger, de toucher et de prendre les choses dans ses mains. Par Marie-Eve Cyr

5. L’intelligence verbo-linguistique On la reconnaît par : l’amour du langage et de la parole. Celui ou celle qui la possède parle constamment, a une bonne mémoire des dates et des noms, aime raconter des histoires, aime écouter des histoires, aime la diversité des voix et se rappelle des histoires drôles. 6. L’intelligence intrapersonnelle On la reconnaît par : l’amour de la solitude. Celui ou celle qui la possède aime réfléchir, a une bonne compréhension de ses forces et de ses faiblesses, est habile dans la définition d’objectifs et se sent bien lorsqu’il/elle est seul(e). Par Marie-Eve Cyr

7. L’intelligence musicale-rythmique On la reconnaît par : le plaisir de faire de la musique, des sons ou des rythmes. Celui ou celle qui la possède aime fredonner, battre le rythme et parfois chanter. 8. L’intelligence naturaliste On la reconnaît par : l’habileté à organiser, sélectionner, regrouper, lister. Celui ou celle qui la possède aime posséder un cahier de notes d’observations; aime prendre soin d’animaux, cultiver un jardin et est adepte de la conservation de leur environnement.  Par Marie-Eve Cyr