Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Monde des Galaxies Nous avons étudié: en 2002 le Système solaire
Advertisements

Méthode Pour déterminer la distance d’une étoile trop éloignée pour utiliser la méthode des parallaxes, on cherche à utiliser la relation de Polson, qui.
Les unités de mesure en astronomie d’observation
Observations des sources X faibles des amas globulaires avec lobservatoire XMM-Newton Natalie Webb, Toulouse Mathieu Servillat, Didier Barret, CESR, Toulouse.
La conductibilité électrique et les électrolytes
Chap 6 : I. Histoire de plume et de plomb 1 kg de plume 1 kg de plomb.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique, dynamique et distribution de masse des galaxies.
Distances, dimensions, masses & temps
Astrophysique et astrochimie
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Classification des galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 8:Satellites de la Galaxie LMC & SMC Naines sphéroïdales.
Chiffres de Base pour les amas : Masse Totale : M sun Rayon Viriel:R 200 ~ Mpc Luminosité (Bol.): erg/s Température (Gaz):
Efficacité de formation d'étoiles…
Les galaxies Les galaxies sont le constituant fondamental de l’Univers
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Paramètres des halos non-lumineux et matière sombre.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 7: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3 : Cinématique (elliptiques & spirales) & Distribution de masse.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10: Amas de galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 6: Halo: Amas globulaires Étoiles du halo Formation du halo.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 4: Disque (un peu de théorie Binney & Tremaine – Galactic.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 10: Modèles de la Galaxie.
Séminaire Y’a t’il un Trou Noir dans chaque galaxie?
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Classification, propriétés globales des galaxies & fonctions.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 6: Galaxies à grands z Formation de spirales et delliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Amas de galaxies.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Galaxies à grands z Formation de spirales et d’elliptiques.
Distances, volumes et âges en cosmologie
La bimodalité des galaxies « Les galaxies dans leur contexte cosmologique » David Elbaz Service d'Astrophysique - CEA Saclay Tel:
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Lumière des étoiles PHOTOMÉTRIE 2 techniques d’analyse SPECTROSCOPIE.
La cosmodiversité de l’Univers
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Au-delà du Système solaire
Mesure des distance 1 : à l’intérieur d’une galaxie
Trier un tableau de données pour identifier des planètes habitables
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
Moi je suis parfois dans les étoiles
Le diagramme HR (Hertzsprung-Russell)
Chapitre 21: Étoiles variables
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:
Principales distributions théoriques
Unité 1 :Écosystèmes  Les écosystèmes (rôles des organismes, abiotique/biotique, réseaux alimentaires  Quatre Sphères  Flux d’énergie (niveaux, pyraimides)
Les types d’objets célestes et L’échelle de l’univers
Ha Pi birthday, Albert !. MOND (Modified Newtonian Dynamics) a  a 0  Newton : a = g N = GM/r 2 a  a 0  MOND : a = g M =  (g N a 0 )  MOND f ~ a².
La rétrogradation de Mars
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )
Chap 7 : La gravitation.
Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
Distribution de la taille des aérosols
Formation d’étoiles: temps caractéristiques et autorégulation
David Elbaz – ET12 master M Propriétés statistiques des galaxies à l’échelle cosmologique : fonction de luminosité et comptages de galaxies « Propriétés.
UNITÉ 4. La Terre et le système solaire LA TERRE. UNE PLANÈTE DU SYSTÈME SOLAIRE.
Astronomie Extragalactique
Transcription de la présentation:

Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Fonction de luminosité des galaxies (GLF) La luminosité des galaxies couvrent un grand domaine de luminosités E lum. = 10 7 x naine Fonction de luminosité  (L) = le nombre relatif de galaxies de différentes luminosités

Faculté des arts et des sciences Département de physique Fonction de luminosité des galaxies (GLF) Définition: si on compte les galaxies dans un volume représentatif de l’Univers,  (L)dL est le nombre de galaxies avec des luminosités entre L et L+dL. Identique à la fonction de luminosité stellaire Les GLF sont plus faciles à mesurer dans les amas de galaxies car toutes les galaxies ont +/- la même distance.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Fonction de luminosité de Schecter (1976)  n * : densité de galaxies (nb galaxies / Mpc 3 )  L * : luminosité caractéristique. Une galaxie L * est une galaxie brillante (~ MW). Une galaxie avec L < 0.1L * est une naine.   définie la pente de la GLF du côté peu brillant.  est typiquement négatif, impliquant un grand nombre de galaxies de faibles luminosités.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Fonction de luminosité de Schecter (1976) La fonction de Schecter est: Un fit (forme paramétrique) qui ne distingue pas entre les types de galaxies Comme pour la fonction de masse stellaire : les paramètres doivent être déterminés observationnellement Nombres types:  n * = 8 x Mpc -3 (relié à la densité de galaxies)  L * = 1.4 x L sun (luminosité typique des galaxies)   = -0.7

Faculté des arts et des sciences Département de physique Fonction de luminosité de Schecter (1976) En magnitudes:  = -0.5 (rouge)  = (vert)  = -1 (bleu)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Field GLF Bande B (Efstatiou, Ellis, Peterson 1988)   * = / h 3 Mpc -3  M B * = / log h   = / Bande K (Gardner et al. 1997)   * = / h 3 Mpc -3  M K * = / log h   = /- 0.2  Fits très semblables

Faculté des arts et des sciences Département de physique Contributions à la luminosité

Faculté des arts et des sciences Département de physique GLF vs types

Faculté des arts et des sciences Département de physique Propriétés de la GLF de Schecter Le nombre total de galaxies par unité de volume > L est: Si a < -1, n diverge lorsque L tend vers 0, donc la loi de Schecter doit s’arrêter à très faible luminosité

Faculté des arts et des sciences Département de physique Propriétés de la GLF de Schecter La densité de luminosité (luminosité solaire par Mpc -3 ) est donné par: dominé par les galaxies L ~ L *

Faculté des arts et des sciences Département de physique GLF récente 2dF

Faculté des arts et des sciences Département de physique Fonction de masse des galaxies Pour les étoiles, la fonction de luminosité peut être utilisée pour déterminer la Fonction de Masse Initiale (IMF) Pour les galaxies, c’est plus compliqué: –M/L de la population stellaire dépend de l’histoire de SF –Image de la galaxie ne dit rien sur la quantité et la distribution de la DM