Notions physique de base
Répartition chaleur sensible et latente pour l’eau Notion de chaleur: La chaleur sensible: C’est la quantité de chaleur qu’il faut fournir ou retirer à un fluide pour modifier sa température sans changer son état. Chaleur latente: Répartition chaleur sensible et latente pour l’eau C’est la quantité de chaleur qu’il faut fournir ou retirer à un fluide pour modifier son état sans changer sa température.
Notion de chaleur: Enthalpie: C’est la quantité de chaleur sensible et latente contenue dans un fluide. Relation température pression, changement de phase: La température d’évaporation et de condensation est fonction de la pression du fluide. Ces pressions sont exprimées en pression absolue. Pression absolue = pression lue au manomètre + pression atmosphérique
Notion de chaleur: Diagramme de Molier R 22 Courbe liquide Courbe vapeur Chaleur latente Chaleur sensible Pression absolue Température Enthalpie
Le changement d’état : L’évaporation : Ce changement d’état s’effectue dans l’évaporateur. Le fluide liquide venant du détendeur à une température inférieure à l’ambiance s’évapore en récupérant la chaleur contenue dans l’air qui traverse l’échangeur. La température de sortie de l’air dans l’échangeur est plus faible que celle de l’entrée. On a donc enlevé de l’énergie dans l’ambiance.
Le changement d’état : La condensation : Ce changement d’état s’effectue dans le condenseur. Le fluide à l’état de vapeur venant du compresseur à une température supérieure à l’ambiance se condense en évacuant la chaleur dans l’air qui traverse l’échangeur. La température de sortie de l’air dans l’échangeur est plus élevée que celle de l’entrée. On a donc apporté de l’énergie dans l’ambiance.
Température de condensation : Condenseur à air Le ∆ entre la température d’entrée et de sortie d’air est compris entre 5 et 10 K. La température de condensation est fonction de l’ambiance dans laquelle se trouve le condenseur. Le ∆ entre la température d’entrée d’air et la température du fluide est compris entre 10 et 20 K. Elle se situe en général au alentour de 15 K. Elle est relativement constante.
Température d’évaporation: Le ∆ entre la température d’entrée et de sortie d’air est compris entre 6 et 10 K. La température d’évaporation est fonction de l’ambiance dans laquelle se trouve l’évaporateur. Elle n’est pas constante elle est liée à la déshumidification. En application courante le ∆ entre la température d’entré d’air et la température du fluide est compris entre 16 et 20 K.