Des nouvelles du CIAXE Y sont impliqués: Jean GAY(astronome émérite) Fatmé ALLOUCHE(doctorante) Yves RABBIA (conseil) Pierre ASSUS (traitements de surfaces) Alex Robini (mécanique) Farrokh Vakili (soutien financier)
Qu’est-ce donc? Comme le CIA, il exploite la phase de Gouy
Résultat: si l’étoile est centrée, elle est éteinte S’il y a un compagnon, il reste visible et dédoublé D’après Pierre Baudoz, thèse 1999; image d’une étoile simple (en haut) puis double (en bas) OHP avec le banc BOA de l’ONERA et prototype du CIA
Il n’y a extinction que si les épaisseurs au centre (d) sont identiques à quelques nm près! On ne sait pas faire
Principe de la mesure de la différence des épaisseurs: observer des franges dans le plan pupille avec une source hors d’axe.
Mais on peut « rotuler » (c’est une partie de la thèse de Fatmé=>Poster à SPIE)
Franges dans le plan pupille à recentrer par rotulation La lumière parasite provient de l’absence de traitements définitifs (document de Fatmé Allouche)
Et il faut traiter les surfaces (implication de Pierre Assus)
Figure 2-Efficacité avec dépôt métallique chromatique (à droite, coefficient de réflexion décroissant avec la longueur d’onde) avec une cale d’épaisseur e=400 nm.. Les pertes par absorption ne sont pas prises en compte.
Figure 3-Traitement réflecteur (en mauve) des faces extrêmes avec les orifices de passage de la lumière en entrée-sortie.
Que reste t’il à réaliser? Le traitement définitif des surfaces (Pierre Assus) Le réglage final dans le système de rotulation (J. Gay) Evaluation du CIAXE (J. Gay et ??)