Les polymères
Le mot polymère vient du grec « polus » plusieurs, et « meros » partie Le mot polymère vient du grec « polus » plusieurs, et « meros » partie. Un polymère est une macromolécule, organique ou inorganique, constituée de l'enchaînement répété d'un même motif, le monomère.
Dans la macromolécu le suivante ..... A-A-A-A-A-A- A A est le monomère qui se répète 7 fois. Un monomère peut se répéter des milliers de fois. Les polymères sont majoritairem ent composés des atomes C, H, O, et N
I. Les polymères obtenus par polyaddition
Trois exemples de polyaddition Synthèse du polyéthylène Synthèse du polypropylène Synthèse du polychlorure de vinyl
exemples
Indice de polymérisation Est le nombre de motifs qui ont conduit au polymère. Est un rapport de masses molaires
II. Les polymères obtenus par poly condensation
Deux exemples de polycondensation Synthèse de polyamides Synthèse de polyesters
Les Thermoplastiques Polychlorure de vinyle (PVC) Découvert en 1931, il peut être soit rigide soit souple en fonction des multiples ingrédients qu'on lui incorpore Polyéthylènes (PE) Découverte en 1939, on le retrouve sous différentes formes haute et basse densité (PEHD, PEBD, …) Les Polypropylènes (PP) Découvert en 1957, ce produit connaît toujours une très forte croissance. Points forts : rigidité élevée.
Les thermodurcissables Polyuréthannes (PUR) Découverts en 1940 ces produits se présentent sous des formes extrèmement variées selon le degré de polymérisation : mousses souples ou rigides, élastomères Polyépoxydes (EP) Découverts en 1946 ces produits sont très utilisés pour fabriquer des colles. Pales d'hélicoptères, cuves, bateaux, raquettes, colles et adhésifs, …