Le mouflon de Dall (Ovis dalli, Nelson, 1884), est une espèce de mammifères de la famille des Bovidae. Il s’agit d’un mouflon, ou mouton sauvage,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les animaux et les plantes de Fort St. John
Advertisements

Les animaux Nous vivons dans le Canada. Et on va te parler des 3 animaux très commun du Canada.
Les populations.
Le puma Jehona Juin 2005.
Panda Jessica Kurzen.
Le renard polaire Mélanie,
Le fennec Laura Magnin.
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Gary.
L’ours polaire.
Les espèces de Mussonville
L’ Ours Polaire.
LE PANDA ROUX.
Présenté par: Bianca Toledo Amor
Les animaux et leur milieu
GRIZZLY Le grizzly est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis.
Le Chimpanzé commun.
La biodiversité.
Le lynx par Zachary.
Par Rosalie Les chevaux sauvages.
Le léopard des neiges.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
Les zèbres.
Le ratel.
La gazelle Par:Myriam Pelletier
l'incroyable chardonneret jaune
ALASKA.
Mongolie, Himalaya, Tibet... Les panthères des neiges
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Harfang des neiges.
La loutre de rivière Naomi Aurélie.
Kenzie Hallihan  Les ours polaire. Les ours polaire besoin de laid est rechauffement de la planete est de reduire le montant de la banquise dans l’Arctique.Qui.
Son site : La faune du Valais Photos : Roland Clerc Son site :
Les régions physiographiques du Canada
LE COUGAR OU LE LION DES MONTAGNES
LE MANUL OU CHAT DE PALLAS
Par: Claudel, Charles, Ariane
L`Ours noir Par Jérémie et Alexis.
Les régions naturelles de l’Ouest
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
. Le lynx.
L’harfang des neiges vendredi 14 avril :13 L'emblème du Québec.
Le mouflon Par Jack.
Même pas froid ! Habitants de l'Antarctique
Grands reliefs du Canada
Danielle présente LE KIWI.
Danielle présente.
Les coyotes Par sarahPar sarah Par Sarah. Les coyotes sont des mammifères et des carnivores.
Danielle présente L’hippotrague noir.
L'ours noir qui était devenu blanc
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Danielle présente Le Chat de Pallas (Otocolobus manul)
Nommer et Regrouper les Organismes Vivants
le chat sauvage de France
Mon habitat Mon habitat, c’est là où je vis
Celia Bargueño Salcedo.
Les tortues.
Danielle présente LE PIKAS.
Roméo Sauvé présente.
Danielle présente Le Bongo.
L’OURS BLANC.
Le beluga Description Son milieu de vie Comportement et alimentation
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
Bonjour les amies! L'orque.
Activité 1 : de nouvelles espèces
Le loup Arctique.
Les Loups Créé par Lucas FLAMENT. où habitent les loups ?
Transcription de la présentation:

Le mouflon de Dall (Ovis dalli, Nelson, 1884), est une espèce de mammifères de la famille des Bovidae. Il s’agit d’un mouflon, ou mouton sauvage, des régions montagneuses du nord- ouest de l’Amérique du Nord, allant du blanc au brun ardoise et ayant des cornes recourbées d’un brun jaunâtres.

Il y a deux sous-espèces putatives : Ovis dalli dalli, la plus nordique, qui est d’un blanc presque pur, et la sous-espèce du sud, ou mouflon de Stone, Ovis dalli stonei, qui est d’un marron ardoisé avec quelques taches blanches sur la croupe et à l’intérieur des pattes arrières.

Une population intermédiaire, avec un patron de coloration médian existe, parfois appelée Ovis dalli fannini. Les distinctions entre sous-espèces sont aujourd’hui contestées, les analyses génétiques ne montrant pas des différences marquées entre les populations, malgré les différences de couleurs.

Les mouflons de Dall peuvent occuper des habitats assez différents des régions sub- arctiques, mais se sont essentiellement des animaux vivant dans les chaînes de montagnes. En règle générale, ils habitent les régions montagneuses sèches et mangent des graminées subalpines et de petits arbustes.

Ils dépendent des zones raides, des falaises abruptes et des affleurements d’accès difficiles, qui leur fournissent des zones de refuge contre les prédateurs. Ils utilisent à proximité de ces zones d’accès difficile, où la nourriture est rare, des zones plus ouvertes de prairies et de pâturages, pour y trouver leur alimentation. En hiver, ils préfèrent les zones ensoleillées et exposées à des vents forts, lesquels enlèvent la neige et exposent le fourrage qui leur sert de nourriture.

Prédateurs et menaces Les loups (Canis lupus), mais aussi les lynx (Lynx canadensis), les grizzly (Ursus arctos) les coyotes (Canis latrans), les ours noirs (Ursus americanus), et les gloutons (Gulo gulo) sont les prédateurs de l’espèce. Eu égard à l’environnement où ils vivent, les décès par chute ou du fait des avalanches, sont également assez fréquents. Le froid, la faim, les maladies et la prédation sont les principales causes de décès, surtout chez les jeunes.

Les mâles vivent en bande hiérarchisées (où le rang est surtout fonction de la taille des cornes), séparés des femelles, et ne s’en rapprochent qu’au moment du rut. Les accouplements se font en novembre - décembre. Ce sont surtout les mâles dominants qui se reproduisent, mais pas de façon exclusive.

La gestation dure environ 175 jours, et les petits naissent au printemps. Ils font alors 3 à 4 kilos. La mortalité des jeunes lors du premier hiver peut atteindre 40 à 50 %.

On trouve les mouflons blancs de Dall en Alaska, ainsi que dans certaines parties du Yukon. Génétiquement, il n’y a pas de distinction entre les sous-espèces de mouflon, mais la différence de couleur s’explique par leur répartition géographique. En effet, lors du dernier retrait des glaces, les populations de mouflons se sont séparées et se sont retrouvées dans des habitats très différents.