La Terre et l’espace
1- caractéristiques générales de la Terre La planète Terre est une sphère d’environ 12 800 Km de diamètre. Sa masse est de 6 X 1024 Kg . La circonférence de la Terre a l’équateur est d’environ 40 000 Km.
A- structure interne de la Terre L’intérieur de la Terre est constitué de trois grandes parties: - La croûte terrestre Le manteau Le noyau
Structure interne de la Terre
1- La croûte terrestre Elle est constituée de roches qui forment les continents et les fonds des océans. Son épaisseur est de (30 Km à 65 Km) au niveau des continents et de (5 Km à 15 Km) au niveau des océans. Elle occupe moins de 2% du volume terrestre.
2- Le manteau Son épaisseur est d’environ 2800 Km , il occupe 81% du volume terrestre . La partie du manteau, qui se trouve près de la croûte terrestre , est solide . Elle est suivie d’une partie partiellement liquide ( de cette partie provient le magma qui sort des volcans sous forme de lave) et la partie la plus proche du noyau est presque solide.
3- le noyau Situé au centre de la Terre constitué de: Noyau interne, au centre, qui est solide. Noyau externe , liquide. Le noyau compte pour 17% du volume de la Terre.
2- Les enveloppes de la Terre Les enveloppes de la Terre sont: La lithosphère: l’enveloppe solide. L’hydrosphère: l’ensemble des étendues d’eau. L’atmosphère: la couche de gaz qui entoure la terre. La biosphère: l’ensemble des vivants sur la Terre .
1- La Lithosphère La Lithosphère vient du mot grec ‘lithos’ qui veut dire « enveloppe de pierre ». Elle est constituée de la croûte terrestre et de la partie solide du manteau qui est sous la croûte terrestre. Son épaisseur varie entre 70 et 150 Km.
Schéma de la Lithosphère
La lithosphère est l’enveloppe rigide de la Terre La lithosphère est l’enveloppe rigide de la Terre. Elle englobe tous les éléments du relief: montagnes, plaines, plateau, volcans, etc.
- La lithosphère et les êtres vivants Tous les êtres vivants sont en relation avec la lithosphère. Elle fournit aux végétaux une base d’enracinement et elle leur procure les minéraux nécessaires à leur croissance. Les êtres humains dépendent aussi de la lithosphère , qui contient de nombreuses sources minières et pétrolières.