Observer les océans en temps réel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le réchauffement climatique
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Solutions Free-Cooling
Le Réchauffement Global
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
Les Piliers du Développement Durable
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Quel climat pour demain ?
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
25 novembre 2005 Forum des utilisateurs des bases de données Forum des utilisateurs des bases de données de lIfremer Présentation du Thème 1 Grands équipements.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
MISE EN SITUATION STATION METEO
Mais où est donc passé El Niño ? DARRAS Kevin Groupe E DELZESCAUX Charlie DESCATOIRE Thomas DUCOS Laure DUCUING Nicolas Soutenance le Lundi 18 Février.
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
ESRI SIG 2011 Versailles Oct. 2011
Comprendre notre climat maritime
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
Comprendre notre climat maritime
Bienvenue à Jeopardy!.
Océans et climat Eric Guilyardi.
Terre et espace.
L’eau et le climat.
Service d’observations PIRATA
Les Glaces.
2011 c’est Classe Le CNES Thierry FLORIANT CNES. … et des sondes qui partent observer le soleil, les planètes, les comètes, et voyagent pendant des années…
Géoportail mondial pour la surveillance des océans JCOMMOPS – arxiT Damien BOURARACH test.
Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Observer les océans ? Comprendre et prédire les changements dans l’atmosphère et les océans est nécessaire pour: prédire.
Le réchauffement climatique
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE. Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur.
Changement climatique
Comprendre notre climat maritime
CIRCULATION DANS LA ZEE DE NOUVELLE-CALEDONIE VARIABILITE ET IMPACTS
Des climats qui changent
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
VIGISAT Station de réception satellite temps réel pour la sécurité maritime et la surveillance environnementale V. Kerbaol, CLS, Brest, France 7ème journées.
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
Des climats qui changent
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
et interactions aux interfaces
1ère partie L’EAU..
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
On entend souvent parler de changement climatique. Qu’est-ce qui change ?
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Un système d’observation des océans pour le 21e siècle.
Transcription de la présentation:

Observer les océans en temps réel Argo Observer les océans en temps réel

Observer les océans en temps-réel ... Un interêt croissant pour les changements climatiques et leurs impacts regionaux. Le niveau des océans s’élève à un rythme acceléré de 3mm par an, les glaces arctiques se réduisent, les hautes latitudes se rechauffent rapidement. Les évènements climatiques extrèmes (ouragans, tornades, précipitations record, canicules, El Nino, ...) causent des dégâts humains et matériels dramatiques Les dix années le plus chaudes depuis que l’on peut le mesurer l’ont été dans la dernière décennie. 90% de la chaleur qui intervient dans les changements climatiques saisoniers se trouve dans les océans plutôt que dans l’atmosphère.

Observer les océans en temps-réel Comprendre et prédire les changements dans l’atmosphère et les océans est nécessaire pour: prédire leurs impacts sur les communautés côtières et les nations améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations maritimes reduire les effets des incidents naturels (et non-naturels: pollutions, marées-noires, etc.) guider l’action internationale et les politiques des gouvernements faconner les stratégies ecomomiques (pêche, agriculture, finance, assurance, énergie ...) permettre un usage durable des resources marines

Observer les océans en temps-réel Argo est un programme international qui utilise des robots autonomes pour recueillir des données de température, salinité, et de courants. 3000 flotteurs profilant opérant dans l’océan global. Données libres et gratuites sans aucune restriction. Argo est un des piliers du sytème mondial d’observations des océans (GOOS), complémentaire aux satellites. Pour la première fois, la couche supérieur des océans est observée de façon systématique. Comprendre les interactions ocean-atmosphère Prédire la variabilité climatique saisonnière/décennale

Observer les océans en temps-réel Argo améliore notre connaissance de la distribution de la chaleur/énergie dans les océans En conséquence, améliore la prévision des évènements climatiques extrèmes. Argo, un vieux rêve d’océanographe, est devenu le système de surveillance du climat des océans pour le bénéfice de l’humanité.

Observer les océans en temps-réel En surface le flotteur contacte les satellites, puis les stations au sol nous relaient les données de température et salinité. Les flotteurs Argo plongent ou remontent à la surface en pompant de l’huile à l’intérieur/extérieur d’un ballast, en changeant donc leur volume. Les flotteurs Argo opèrent en voyageant avec les courants océaniques à la manière des ballons-sonde qui voyagent avec le vent. Les scientifiques à bord des navires de recherche ne peuvent que mesurer brièvement les conditions océaniques. Aussi, nous avons créé des robots automatiques. Argo – Un système d’observation des océans pour le 21ième siècle– 3000 flotteurs, aux données libres et accessibles à tous. Après une courte période en surface le flotteur redescend pour un nouveau cycle. Un cycle qu’il reproduira tous les dix jours pendant 5 ans. Les flotteurs Argo descendent à 2km dans les océans et restent submergés pendant 10 jours. A des intervalles programmés ils remontent à la surface en mesurant un profil des conditions océaniques.

Observer les océans en temps-réel Un cycle Argo standard de 10 jours

Observer les océans en temps réel Les flotteurs sont deployés par des navires de recherche ou parfois par des avions ou par des navires marchands et autres navires d’opportunité.

Observer les océans en temps réel Une coopération examplaire de 25 nations permet de maintenir un réseau global.

Observer les océans en temps réel Le réseau global Argo doit avoir un flotteur en opération dans chaque maille de 3° par 3° ... 800 flotteurs sont deployés chaque année

Observer les océans en temps réel Les centres opérationnels utilisent les données satellites et in-situ (flotteurs, bouées ancrées/dérivantes, XBTs, etc) pour alimenter leurs modèles et nous prédire l’océan qu’il fera demain ...

Observer les océans en temps réel