Mobilité IP IPV4, IPV6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mobilité des utilisateurs et IPv6
Advertisements

Les protocoles réseau.
TD (issu de l’Exonet 23 – Site du CERTA)
1re STG INTERNET Patrick DUPRE.
(Routing Information Protocol)
MOKHTARI Nouria & SILIC Mario
IPv6 et la Mobilité DESS Réseaux 1-INTRODUCTION
Guillaume CACHO Pierre-Louis BROUCHUD
C. Vezilier Installer un serveur de messagerie interne: Argomail server C. Vezilier.
Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP
Réseaux Privés Virtuels
Authentification contre Masquarade
Cours Présenté par …………..
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
IP Version 6.
Le Support des Réseaux Mobiles dans IPv6
Introduction aux réseaux
Support de la Mobilité utilisant SIP
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Routage dans les réseaux mobiles ad hoc
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Ingénierie des réseaux - Chapitre 3: La couche transport 2 Master 1 SIGLIS Contrôler le débit démission La couche application passe un bloc de données.
Les Réseaux Mobiles Professeur : BOUZIENNE Nabila.
Routage M1/M2 ISV M2 IPS UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5
Les relations clients - serveurs
Le protocole de contrôle ICMP
Digi_TransportWR44 Mise en Route Mode Opératoire.
Introduction à l’architecture de l’Internet
IP Mobile Mobile IP.
Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN
ARP Le protocole ARP.
Les réseaux mobiles Protocole NEMO
IPv6 : L’Internet de demain
Utilisation du carnet d’adresses
Présentation de IPv6 République Algérienne Démocratique et Populaire
OSI et TCP/IP CNAM
1 Mobilité IP. 2 Plan Introduction – Qu’est-ce que la mobilité IP ? Architecture Mobile IP Mécanismes de mobilité IP – Découverte d’agent – Enregistrement.
IPV6 MOBILE.
Université du Québec à Montréal Laboratoire des systèmes répartis
Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN
Répartition des adresses IP
28/01/2008 Mobile VoIP « Un protocole de haut niveau pour les applications temps réel » Ngoné DIOP Remarques générales : Présenter un minimum de diapositives.
Master 1 SIGLIS Ingénierie des réseaux Stéphane Tallard Chapitre 4 – Couche réseau Master 1 SIGLIS1 Ingénierie des réseaux - Chapitre 4 La couche réseau.
Exemples de paramètrage ACL VLAN niveau 3
05 – Couche 3 - Couche réseau Terme anglais = The Network Layer.
Les Réseaux Informatiques
Commutation de circuits
Utilisation de Modelnet dans le cluster de SRC Fabio Picconi – LIP6.
Réseaux Informatiques
Mise en place de translation d’adresses NAT/PAT
IPSec Formation.
Yonel Grusson.
UE3-1 RESEAU Introduction
Ma découverte de l’IPv6 à travers l’apprentissage
Cours 13 Les réseaux IP.
Soutenance publique pour projet de fin d'études
IPv6 IP Next Generation Xavier BUREAU & Emilien GUERRIER 11/01/2002.
Adressage du réseau IPv4
Les fonctionnalités de base des réseaux
Architecture Client/Serveur
SIRVIN Alexis RIVIERE Mathieu VERRIERE Arthur
IPV6.
Communiquez avec ses élèves
Formation.
DHCPv6.
John Rullan Formateur d’instructeurs certifiés Cisco Thomas A. Edison CTE HS Stephen Lynch Architecte réseau, CCIE n° ABS Technology Architects Adressage.
Formation diff avancée Ca va être bien ;).  Simplex: Unidirectionel  Full duplex: dans les deux sens  Half duplex: dans les deux sens, mais pas en.
1 P ROTOCOLE DHCP Dynamic Host Configuration Protocol.
Pour personnaliser « nom événement et auteur » : « Insertion / En-tête et pied de page » Personnaliser la zone de de pied de page Cliquer sur appliquer.
Transcription de la présentation:

Mobilité IP IPV4, IPV6

Mobilité

Mobilité Un terminal mobile doit toujours se présenter sur le réseau avec la même adresse quelque soit sa localisation.. Celui-ci en se déplacant fait partie de réseaux différents Un terminal mobile a donc deux adresses Home address (HoA ,@IPh): adresse dans le réseau d’attache Care-of address (CoA, @IPv) ; adresse temporaire dans le réseau visité

IPV4 > mobilité Mobile node (MN) : le mobile Home agent (HA): routeur sur le réseau d’attache Foreign agent (FA) : routeur dans le réseau visité Agent discovery Agent advertissement : message transmis en broadcast ou multicast par les agents Agent solicitation : message du mobile souhaitant trouver un agent Registration (UDP)Registration request Registration reply Tunneling Les paquets destinés au mobile sont envoyés sur son réseau d’attache Lorsque le mobile est sur un réseau visité il reçoit ses paquets par le réseau d’attache via un tunnel par le foreign agent

IPV4 > tunnel En-tête ajoutée par le HA Paquet envoyé par le Correspondant

IPV6 > mobilité On retrouve le Home agent mais pas le Foreign agent Deux scénarios Tunneling bidirectionnel via le home agent Pas de visibilité de la mobilité Charge réseau augmentée Routage direct vers le mobile avec un mécanisme de binding update Plus complexe. Le home agent n’intervient que dans la négociation

IPV6 > mobilité Le mobile se trouve à l’intérieur de son réseau d’origine et a donc une Home Address. Le mobile se déplace et va dans un autre réseau. Par auto-configuration, le mobile récupère une adresse temporaire fournie par le réseau hôte. Il s’agit de la Care-of-Address. Le mobile envoie sa Care-of-Address au Home Agent dans des paquets Binding Update. Le Correspondant Node contacte le Home Agent du mobile pour pouvoir joindre, par la suite, le mobile qui se trouve dans un réseau hôte. Le Home Agent « monte » un tunnel entre lui et le mobile. Le Correspondent Node peut maintenant dialoguer avec le mobile. Le mobile envoie des paquets Binding Update au Correspondent Node pour lui communiquer sa Care-of-Address et il s’identifie.à l’aide d’une clé partagée . Le mobile et le Correspondent Node communiquent désormais sans recourir au Home Agent. http://www.cisco.com/en/US/products/ps6553/prod_presentation_list.html

IPV6 mobile Le mobile en déplacement (MN mobile node ) obtient une CoA de façon stateless ou stateful. Il doit ensuite vérifier qu’il n’y a pas d’adresse dupliquée (DAD) Ensuite commence la phase de notification de changement d’adresse par la transmission d’un message binding update (BU) vers son home agent Le Mn peut envoyer un message Binding update vers son correspondant (CN) , dans ce cas le CN envoie directement des paquets vers la CoA avec le routing extension header pour spécifier une liste de nœuds intermédiaires Comme on utilise des caches pour les BU on envoie périodiquement des BU

IPV6 mobile Pour éviter l’usurpation d’adresse ou le rejeu IPsec est utilisé pour tous les binding update Le groupe de travail IETF NEMO assure les extensions de mobile IPv6 Introduction d’un nouvel acteur : MAP(mobility anchor point) Les mobiles utilisent l’adresse de l’équipement MAP comme adresse destination temporaire MAP s’occupe pour les cellulaires de diriger les communications vers le mobile