LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS L’ATMOSPHÈRE LE TEMPS ATMOSPHÉRIQUE ET LE CLIMAT LES ÉLÉMENTS DU CLIMAT (température, précipitations, pression atmosphérique, vent) LES PHÉNOMÈNES ATMOSPHÉRIQUES LES CLIMATS LE MILIEU NATUREL
L’ATMOSPHÈRE C’est la couche gazeuse qui entoure le globe terrestre. Elle se divise en plusieurs couches : la troposphère, la stratosphère, la mésosphère, la thermosphère et l’exosphère.
LE TEMPS ATMOSPHERIQUE ET LE CLIMAT Le temps atmosphérique c’est l’état de l’atmosphère en un lieu déterminé de la planète à un moment concret. Le climat c’est la succession périodique et habituelle des états de l’atmosphère dans une zone de la Terre. La climatologie c’est la science qui étudie le climat.
LES ELEMENTS DU CLIMAT
LA TEMPERATURE Elle indique le degré de chaleur de l’air. Elle dépend de plusieurs facteurs : la latitude, la proximité ou l’éloignement de la mer, les courants marins et l’altitude. La planète se divise en plusieurs zones : chaude, tempérée, et froide.
LES PRECIPITATIONS C’est l’eau qui tombe de l’atmosphère à la surface terrestre. Les principaux facteurs sont : l’altitude, la latitude, et la proximité de la mer.
LA PRESSION ATMOSPHERIQUE C’est la pression que l’atmosphère exerce sur la surface terrestre. Il existe des zones de haute pression ou anticyclones, et zones de basse pression ou dépressions.
LE VENT C’est l’air qui se déplace de forme horizontale des hautes aux basses pressions. Les anticyclones produisent des vents, et les dépressions les attirent.
LES PHENOMENES ATMOSPHERIQUES Les principaux éléments qui les provoquent sont : la vapeur d’eau, les particules (poussière et fumée), les mouvements de l’air, l’électricité et la lumière. Parmi les désastres naturels on trouve : les ouragans, les inondations, la grêle, la sécheresse et les incendies.
LES CLIMATS Ils se divisent en trois : les climats chauds (équatorial, tropical pluvieux, tropical sec, désertique), les climats tempérés (méditerranéen, chinois, océanique et continental), les climats froids (polaire et de haute montagne).
LE MILIEU NATUREL Le climat conditionne et modèle le milieu naturel et affecte le développement des êtres vivants. Le sol dépend de la composition de la roche qui le forme, du climat, du relief et des êtres vivants. Dans les sols riches se développe la végétation, et dans les sols pauvres la végétation est peu abondante. Le climat, les eaux, le sol, le relief et la végétation d’une zone déterminent sa faune.