Comment éviter les répétitions Les Pronoms Comment éviter les répétitions
Les pronoms personnels Les pronoms personnels représentent les différentes personnes de la conjugaison Un pronom personnel peut être le sujet d’un verbe ou son complément d’objet direct ou indirect Les pronoms personnels se placent avant le verbe, sauf lorsqu’ils suivent une préposition
Les Pronoms démonstratifs Forme simple : celui, celle, ceux, celles La forme simple est utilisée quand le pronom est suivi d’un complément : Quel tableau préfères-tu ? Celui de Monet ou celui de Renoir ? Forme renforcée : celui-ci, celui-là, etc. La forme renforcée est utilisée quand le pronom n’a pas de complément Quel tableau préfères-tu ? Celui-ci ou celui-là ?
Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs représentent un nom et en même temps renvoient à une personne : Elle n’a pas de parapluie. Je lui prête le mien. Il n’a de parapluie. Tu lui prêtes le tien. Tu n’as pas de parapluie. Elle te prête le sien. Je n’ai pas de parapluie. Il me prête le sien. Ils ont une voiture mais ils préfèrent la nôtre. J’ai une voiture mais je préfère la vôtre. Tu as une voiture mais tu préfères la leur.
Les pronoms indéfinis Les pronoms indéfinis sont nombreux, variés et complexes Ils peuvent représenter une/des personne/s ou chose/s indéfinie/s Personne, tout le monde, rien, certains… Ils peuvent représenter une quantité indéfinie de personnes ou de choses définies Aucun, quelques-uns, la plupart, tous…
Les pronoms interrogatifs et relatifs Ils peuvent être de forme simple Qui, que, quoi, dont, où Ils peuvent être de forme composée lequel, laquelle, lesquels, lesquelles auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles duquel, de laquelle, desquels, desquelles